Les scènes de violences dans certaines villes du pays, ne laissent pas indifférent les artistes ivoiriens.
Via les réseaux sociaux, plusieurs lancent des appels à la paix et à la coexistence, afin que la Côte d’Ivoire ne replonge pas dans les affres de 2010. Ces appels visent principalement les jeunes dont beaucoup sont impliqués dans les violences en cours.
Parmi les auteurs de ces appels figurent Alpha Blondy, qui a posté les paroles de sa chanson « la route de la paix » sortie en 2007, ainsi que le lien de sa vidéo.
Eunice Zunon, dans une vidéo invite les ivoiriens à mettre un terme à la violence. « Pardon à tous les dirigeants. La violence ce n’est pas une bonne chose », lance-t-elle.
« Non pas non pas non pas non pas non pas non pas non pas non pas non pas à la guerre », a posté le comédien Dj Ramatoulaye.
Pour Yodé et Siro «Amusement est plus doux que la guerre … »
Dj Lewis rappelle pour sa part qu’« On n’a qu’un seul pays. Sachons raison garder. Que DIEU veille sur ma patrie. »
« C’est à cause de la paix au pays…que je porte habit jaune noir(ASEC) sinon mon Caleçon est toujours vert rouge(AFRICA)…que chacun de nous fasse un petit sacrifice pour la Paix en ces temps de crise », lance le comédien le Magnific.
« Que Dieu veille sur notre pays la Côte D’ivoire », a posté l’artiste zouglou, Molière.
Le vainqueur du Primud d’or , Dj mix n’est pas resté en marge. Pour lui «établir la paix, c’est construire les chemins du bonheur. Tout commence à l’intérieur de soi, la paix, comme la guerre. Le bonheur n’est pas le fruit de la paix ; le bonheur, c’est la paix même. »
Fulbert YAO