1500 jeunes formés sur les valeurs citoyennes, l’utilisation responsables d’internet et les principes fondamentaux de la République, à l’occasion de la 8e édition, de la semaine nationale des arts et de la culture à Songon-dagbe ont reçu ce samedi leur certificat.
S’adressant à eux au terme de la formation, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a insisté sur leur engagement citoyen dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et sociopolitiques.
Elle a rappelé leur rôle dans la préservation de la paix, en les invitant à devenir des relais actifs des messages de paix, de tolérance et de cohésion.
La ministre a aussi insisté sur l’importance de l’entrepreneuriat des jeunes, leur demandant de transformer leurs idées en projets concrets, en utilisant les ressources disponibles. «Allez sur internet, documentez-vous, comparez, innovez. L’État met des fonds à votre disposition à travers l’Agence emploi jeunes, le ministère du Commerce, et bien d’autres structures. Mais il vous revient de construire un projet solide»
Françoise Remarck a encouragé en outre les jeunes à profiter de ce qu’elle a appelé une « opportunité de réseau », en tissant des liens entre eux au-delà des différences ethniques, régionales ou politiques, afin de bâtir une communauté de citoyens responsables.
Enfin, elle a salué la participation des chefs traditionnels, guides religieux et représentants de la Chaire UNESCO pour la paix, présents à la SNAC, pour leur rôle dans l’éducation à la paix, au civisme et au respect des institutions.
Fulbert Yao