Vingt-quatre personnalités du monde culturel ivoirien ont été décorées le vendredi 19 septembre à Songon Dagbé, dans le cadre de la 8ᵉ édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC).
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, qui a salué, au nom du président de la République, ces figures célébrées par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Neuf artistes et acteurs du secteur ont été faits Chevaliers de l’ordre du mérite culturel, parmi lesquels la chanteuse Mawa Traoré, le reggaeman Ismaël Isaac, l’artiste Dan Log, la chanteuse Macy et le musicien Yah Kinimo.
Onze autres personnalités, à l’instar de l’écrivain Venance Konan, de la styliste Klaman Couture et de l’artiste Bomou Mamadou, ont accédé au grade d’Officiers de l’ordre du mérite culturel.
Le sommet des distinctions a été réservé à quatre grandes icônes : le chanteur Alpha Blondy, le chorégraphe Georges Momboye, la collectionneuse d’art Fatou Sylla ainsi que l’éditrice Marie-Agathe Amoikon, fondatrice des Éditions Éburnie, tous promus au rang de Commandeurs.
Placée sous le thème « Arts et culture, consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable », la 8ᵉ édition de la SNAC se poursuivra jusqu’au vendredi 26 septembre.
Fulbert Yao