Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé ce vendredi 19 septembre à Songon Dagbé, à l’ouverture officielle de la 8ᵉ édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC).
La cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités dont la présidente du Sénat, Kandia Camara, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé, ainsi que le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Nanan Tanoé Amon Paul Désiré.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a salué la forte mobilisation populaire.
Beugré Mambé a rappelé l’importance de la culture comme facteur de cohésion et de paix. « La culture ne peut s’exprimer que dans un climat de paix », a-t-il déclaré.
Évoquant les prochaines élections, le premier ministre a rappelé que « la politique n’est pas un champ pour cultiver la violence verbale et physique »
Pour lui, « la politique est le champ d’expression de la compassion » et que « si quelqu’un veut faire la politique, il faut qu’il commence par aimer profondément l’homme dans toutes ses dimensions. Parce que la politique ne nous dispose pas du respect de la parole du divin »
« La Côte d’Ivoire est un pays de paix. Nos parents nous l’ont enseigné. Nos devanciers nous l’ont enseigné.La Côte d’Ivoire est un pays de fraternité. C’est pourquoi nous avons tous accepté de faire notre hymne, l’hymne de l’espérance. Parce que la Côte d’Ivoire est un pays . Je demande à mes frères et soeurs ivoiriens de bannir dans leur langage et leur comportement tout ce qui est violence. Parce que quand on veut utiliser la violence, c’est qu’on n’a plus d’argument. La Côte d’Ivoire est un pays de paix.Nous voulons vivre en paix. Et la culture ne peut s’exprimer que quand il y a la paix », a t il indiqué.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a pour sa part rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour son soutien constant aux acteurs culturels. Elle a mis en avant les réformes entreprises, notamment le statut de l’artiste, la rente viagère pour les icônes culturelles et la création de directions régionales pour rapprocher la culture des populations.
Mme Remarck a également annoncé l’entrée prochaine en négociation avec les plateformes numériques afin d’assurer une meilleure rémunération des créateurs ivoiriens dont les œuvres sont largement diffusées en ligne.
Placée sous le thème « Arts et culture, consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable », la SNAC 2025 se tient jusqu’au 26 septembre à Songon Dagbé
Au cours de la cérémonie d’ouverture, plusieurs acteurs culturels ivoiriens ont été décorés.
Fulbert Yao