A l’orée de la présidentielle du 25 octobre prochain, toutes les occasions sont bonnes pour appeler les populations à la paix. C’est à cet exercice que le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) de Côte d’Ivoire, Nanan Tanoé Amon Paul Désire s’est livré ce vendredi à Songon Dagbé.
S’exprimant à la cérémonie d’ouverture de la 8e édition de la Semaine nationale des arts et de la culture, le roi a exhorté les hommes politiques, à placer l’unité nationale au-dessus de toute considération partisane.
« À l’approche de l’élection présidentielle, nous devons nous rappeler que notre plus grand patrimoine n’est pas matériel, mais spirituel et culturel. C’est notre unité dans la diversité.Je lance donc un appel aux leaders politiques à respecter l’esprit de fraternité que nos ancêtres nous ont légué, aux jeunes à choisir la créativité des arts plutôt que la violence, aux femmes à continuer de tracer les liens de paix comme l’on trace des nâtres solides », a déclaré Nanan Tanoé.
Le président de la CNRCT a également insisté sur le rôle fédérateur de la culture ivoirienne.
« Nous croyons que la Côte d’Ivoire doit montrer au monde que la diversité culturelle est non pas un obstacle, mais un modèle de cohésion et de prospérité partagée. Quand nous chantons et dansons le Zaouli, le Boloï ou le Zigoudi, quand nous récitons un conte sous larves à palabres, nous ne voyons pas de différence.Nous voyons une seule Côte d’Ivoire fière, belle et indivisible. Voilà la paix durable que nous devons protéger, non seulement pour les prochaines élections, mais pour les générations futures », a t il conclu.
Fulbert Yao