L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba a participé, aux côtés de hauts responsables du gouvernement ivoirien, au lancement officiel du rapport final de l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2021 de la Côte d’Ivoire lors d’une réunion de dialogue stratégique de haut niveau convoquée par le ministère de l’Économie, de la Planification et du Développement et du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture sanitaire universelle.
Aux côtés du gouvernement ivoirien et des donateurs internationaux, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a fourni une assistance technique et un soutien financier de 1.5 million de dollars à l’EDS 2021, la quatrième enquête depuis 1994.
Le rapport EDS a démontré les progrès significatifs réalisés par la Côte d’Ivoire sur neuf ans. Par exemple, 84 pour cent des femmes ont accouché avec l’aide d’un personnel de santé qualifié, contre 58 pour cent en 2012. L’utilisation de méthodes contraceptives modernes est passée de 13 pour cent (2012) à 18 pour cent (2021). Le rapport souligne également les défis que les ÉtatsUnis et la Côte d’Ivoire s’engagent à relever ensemble.
En effet, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans et la mortalité maternelle liée à la grossesse ont diminué, mais tous deux restent élevés et inacceptables. La couverture vaccinale complète chez les enfants âgés de 12 à 23 mois est passée de 51 pour cent (2012) à 36 pour cent (2021). Soixante-cinq pour cent des membres des ménages ont accès à au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide, mais seulement 52 pour cent ont déclaré avoir dormi sous une moustiquaire la nuit précédant l’enquête.
L’Ambassadeur Davis Ba a salué les améliorations apportées par le pays dans les secteurs de la santé et a salué le fort engagement du gouvernement de Côte d’Ivoire en matière de soins de santé : « L’amélioration des principaux indicateurs de santé au cours des cinq prochaines années nécessitera une augmentation progressive des investissements en faveur d’un développement durable, du système de soins de santé primaires communautaires, ainsi que des efforts plus concertés de la part de toutes les parties prenantes.
Les États-Unis croient au développement axé sur les données et sont le plus grand contributeur bilatéral au secteur de la santé en Côte d’Ivoire. L’USAID continuera à soutenir l’enquête DHS et d’autres appuis en matière de santé, pour garantir des progrès dans les indicateurs clés et vers la réalisation des objectifs ambitieux de la Côte d’Ivoire en matière de santé.
Fulbert Yao avec sercom