En visite en Côte d’Ivoire, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a échangé mardi avec le Chef de l’Etat ivoirien Alassane.
Il a réitéré le «soutien total» de la France au Gouvernement de la Côte d’Ivoire pour les soldats emprisonnés
Ci-dessous sa déclaration à sa sortie d’audience
« Je suis d’abord très honoré d’avoir été reçu par le Président de la République avec des membres de son Gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur et de la sécurité. Je suis d’abord venu lui apporter un message de salutation très amical de la part du Président de la république française. La relation entre nos deux présidents est très importante. L’amitié entre la France et la Côte d’Ivoire est très importante. Ma visite comme celles d’autres de mes collègues continuent à la consolider bien évidemment.
J’ai eu l’occasion de remercier, monsieur le Président de la république, pour notamment la visite que j’ai pu effectuer dans l’académie de lutte contre le terrorisme pour laquelle, la France et la Côte d’Ivoire sont très engagés et laquelle nous allons continuer à aider évidemment pour la stabilité de l’Afrique, c’est extrêmement important. J’ai évoqué aussi avec lui, la façon dont la France pourrait aider à organiser, la coupe d’Afrique des nations.
Évoquer la question de la stabilité régionale, la situation difficile qui se déroule aujourd’hui bien sûr au Mali. Je veux redire ici que notre soutien est total auprès du Gouvernement de la Côte d’Ivoire pour les soldats de votre pays qui sont aujourd’hui emprisonnés, à l’écoute de tout ce qui se passe ici en Côte d’Ivoire, la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la paix publique. Je suis très heureux cet après après-midi de mes entretiens de prolonger l’entretien que j’ai eu avec monsieur le président de la République »
Fulbert Yao