Le Sénat de Côte d’Ivoire est solidaire des fidèles musulmans et chrétiens. A cet effet, sa présidente Kandia Kamissoko Camara, a dépêché, ce vendredi 5 avril 2024, une forte délégation de l’institution auprès de ces deux communautés religieuses les bras chargés de vivres composés de riz, du sucre et du lait et de numéraires.
« Nous sommes à la Grande mosquée de Yamoussoukro pour faire un don de sucre, de riz et de lait à la délégation régionale du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) et aux musulmans de Yamoussoukro au nom de S.E.M Kandia Kamissoko Camara, présidente du Sénat. Aujourd’hui sera la Nuit du Destin, une grande nuit pour les musulmans. C’est également le dernier vendredi du mois de Ramadan. », a introduit la vice-présidente du Sénat Sarra Sako Fadika.
Saïd Sylla, Recteur de la Grande mosquée de la paix de Yamoussoukro a apprécié ce geste de la présidente qui ne le surprend guère. « Aujourd’hui vendredi, dernier vendredi du mois sacré de Ramadan, nous avons reçu une grande délégation du Sénat et venant de la part de la présidente du Sénat, Hadja Kandia Kamissoko Camara, nous ne sommes pas surpris. Nous la remercions infiniment pour les dons faits et ce n’est pas la première fois. C’est une tradition du Sénat envers la communauté musulmane de Yamoussoukro », a-t-il reconnu. Il a non seulement formulé des prières pour la présidente Kandia Camara et l’ensemble de ses collaborateurs mais également pour le chef de l’Etat Alassane Ouattara en demandant à Dieu de lui accorder une santé de fer et de sauvegarder la paix qui s’est installée dans le pays.
Avant la grande mosquée, la délégation sénatoriale s’est rendue à l’évêché malgré la fin du carême chrétien. Père André Allou, représentant l’évêque de Yamoussoukro, a considéré ce geste louable même s’il est fait après le temps de carême. Car, a-t-il insisté, le temps, c’est pour nous les hommes. « Sinon devant Dieu, il n’y a pas de temps. Pour Dieu, nous sommes toujours dans le temps du partage. Nous accueillons ce don avec beaucoup de reconnaissance et au nom de tous les chrétiens catholiques de Yamoussoukro, je voudrais vous dire merci ! Soyez notre porte-parole auprès de madame pour lui transmettre nos remerciements et notre reconnaissance. Dites lui que nous prions pour elle, chacun de vous et pour l’Institution que vous animez si bien. Nous prions surtout pour que cette Institution soit un instrument de paix au service de la Côte d’Ivoire. », a prié l’homme de Dieu.
Outre Sarra Sako Fadika, la délégation du Sénat était composée de Michel coffi Bénoit, président de la Commission des affaires sociales et culturelles du Sénat, du Vénérable Kouacou-Kouadio Gnrangbé Jean, Sénateur de Yamoussoukro et du Secrétaire général du Sénat, Ousmane Samassi Touré.
Traoré Yacouba Diarra