A l’orée de la présidentielle 2025, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré multiple les appels à l’endroit des jeunes.
Ce lundi, à l’occasion de la sortie de 200 jeunes stagiaires volontaires âgés de 16 à 35 ans, après six mois de formation, aux métiers de construction métallique ; froid et climatisation ; maçonnerie et carrelage et électricité bâtiment; Le ministre a réitéré son appel à demeurer des modèles de civisme et de responsabilité avant, pendant et après le scrutin.
« Réfusez les manipulations, refusez la violence, refusez les discours de haine.Soyez des ambassadeurs de la paix, porteurs de valeurs de tolérance, de dialogue et de cohésion sociale. À ces moments cruciaux de la vie de notre nation, la Côte d’Ivoire a besoin d’une jeunesse lucide, engagée et pacifique, qui place l’intérêt supérieur de l’État au-dessus des passions partisanes. Là où certains veulent opposer, diviser ou s’aimer de trop, vous devez être ceux qui rassemblent, qui tendent la main et qui construisent », a t il indiqué..
Le ministre a par ailleurs annoncé que dans le cadre du Pjgouv 2023-2025, trois nouveaux centres ouvriront leurs portes, notamment à Adzopé, à Daloa et à Korhogo, d’ici fin septembre. Chacun avec une capacité d’accueil annuelle de 1000 jeunes.
Aussi, dans les semaines à venir, la construction de 10 nouveaux centres de service civique nouvelle génération, capables de former 10.000 jeunes par an, avec un investissement total de 21,6 milliards de francs CFA sera lancée.
« L’objectif étant de doter l’ensemble des 14 districts de notre pays en infrastructures modernes pour l’éducation civique, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes, conformément à la vision du chef de l’État, M. Alassane Ouattara » a indiqué Touré Mamadou.
Il a par ailleurs annoncé qu’un certificat de qualification professionnelle CQP qui viendra valoriser les compétences acquises par les stagiaires dans les centres de service civique, est en cours d’élaboration.
Fulbert Yao






































































