La dernière sortie de l’ex-député et cadre de PPA-CI, Odette Lorougnon, qui se prononçait au cours d’un rassemblement politique, sur des faits d’emprisonnement n’est pas du goût du Secrétaire Exécutif du Rhdp Cissé Ibrahima Bacongo.
L’opposante, on se souvient avait fait un parallèle entre la situation des 46 militaires embastillés durant des mois par la junte malienne et le cas de 26 jeunes sympathisants et militants du parti de Laurent Gbagbo, condamnés à 2 ans de prison.
Face à la Presse ce mercredi 22 mars 2023, au siège rénové du Rhdp à la rue Lepic-Cocody, le député -Maire de Koumassi a qualifié les propos de cette dernière « d’outrangeants »
« Elle a tenu des propos. A titre personnel, je considère comme étant des propos outrageants », a déclaré Cissé Bacongo.
« Au Rhdp, nous passons ces propos à perte et profit », a soutenu le Secrétaire Exécutif du parti au pouvoir, estimant que l’opposante cherche à exister.
« Il faudrait que Marie Odette comprenne que les temps ont changé. Leur discours ne peut plus prendre. (…) Les injures pour moi ce sont des signes d’impuissance. Des signes de désespoir d’une opposition qui est en déshérence au propre comme au figure. Ils se cherche. Le PPACI se cherche. Entre le PPACI de Nady Bamba et le PPACI des autres, ils se cherchent. Mais on les regarde »
Cissé Bacongo a aussi donné son point de vue sur la présence de jeunes gens devant la résidence de Mme Lorougnon. Pour lui, ces derniers ne sont des miliciens comme elle l’a indiqué. Et leur présence participe au jeu de la démocratie.
« Elle devrait savoir, plus que nous, ce que veut dire miliciens pour avoir élevé, éduqué, pour avoir monté, pour avoir porté, pour avoir financé des miliciens. Les miliciens ne sont pas des jeunes gens qui viennent s’arrêter pour vous parler. Ils viennent et ils vous tuent. Les jeunes gens qui sont allés. Nous sommes dans un pays de démocratie. En démocratie, c’est ce qu’on fait », a déclaré Cissé Bacongo.
Fulbert Yao