Le directeur régional du travail de Soubré, monsieur Louh Wagai Maxim a exhorté les employeurs à Soubré au respect de la législation du travail lors de son discours à l’occasion de la célébration de la fête des travailleurs le Lundi 1 Maï dernier à la préfecture de Soubré.
Selon Louh Wagai Maxim, directeur régional du travail de Soubré l’une des préoccupations importantes aujourd’hui dans le monde du travail dans le département c’est d’abord la situation sécuritaire des employés du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli en construction à Soubré. Car à l’entendre les plaintes sont de plus en plus fréquentes de la part des ouvriers sur ce gros chantier. Entre autres préoccupations locales, c’est aussi et surtout la non application du smig dans les établissements scolaires primaires secondaires dans la région, non sans oublier les licenciements abusifs sans dédommagement. C’est pourquoi il n’a pas manqué d’exhorter les fondateurs des établissements privés primaires et secondaires au strict respect de la réglementation en vigueur en matière du travail faute de s’exposer à des sanctions graves. Et pour clore ses propos il a invité l’ensemble des travailleurs à cultiver un esprit de dialogue social, empreint de courtoisie et de respect mutuel en conformité avec les normes réagissant le monde du travail.
La secrétaire générale de la préfecture de Soubré, madame Samassi Ly Madina a pour sa part exhorté les employeurs à être sensible aux préoccupations de leurs collaborateurs en les déclarant à la CNPS, et en respectant le SMIG, toute chose qui selon elle pourrait motiver davantage à un meilleur rendement. Elle a surtout rassuré les travailleurs du soutien constant du corps préfectoral dans la recherche de solutions à certaines préoccupations au plan local.
Méité Yacouba