Des producteurs de café et de cacao de la localité de Gnagboya dans le département de Buyo ont été sensibilisés sur l’importance de l’agroforesterie, pratique agricole qui consiste à associer les cultures du café et du cacao à des essences forestières, en vue de lutter contre la déforestation.
C’était le vendredi 24 juin dernier lors d’une rencontre organisée par la fédération des organisations des producteurs de café-cacao (FOPCC) en présence des responsables du conseil café-cacao.
Au cours de cette rencontre, le premier responsable de la FOPCC Kambou Sié, a expliqué aux producteurs la nécessité de d’associer des arbres à la culture du café et du cacao eu égard défis liés au changement climatique. « S’il n’y a pas forêt le cacao disparaîtra, c’est pourquoi le conseil du café cacao a initié une distribution d’arbres pour protéger la forêt et vos plants de cacao » a-t-il expliqué avant de les encourager à s’impliquer davantage dans cette opération.
Poursuivant, il a invité les producteurs à adhérer à la fédération des organisations des producteurs du café cacao afin que chacun puisse y poser ses préoccupations et bénéficier d’un compte bancaire et d’une assurance pour un mieux-être.
« Le Ghana et la Côte d’Ivoire se sont entendus pour que les chocolatiers améliorent les prix des producteurs et cela a permis à ces derniers de gagner au moins 200 FCFA sur la production » a relevé Kambou Sié avant d’indiquer que la transformation du cacao permettra également d’améliorer la vie des planteurs.
Méité Yacouba