Le ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra Légré Philippe a au cours d’une rencontre avec les populations de la région de la Nawa, jeudi dernier à Soubré, expliqué les missions de son département aux dites populations.
Selon le ministre-gouverneur Philippe Légré, les districts autonomes sont des outils de développement mis à la disposition des populations en vue de faire en sorte que l’action gouvernementale arrive aux populations. « Dans le cadre de la décentralisation, le district autonome du Bas-Sassandra est chargé d’assurer la coordination et le suivi des activités ci-après dans le strict respect de l’intégrité territoriale, de l’autonomie et des attributions des autres collectivités territoriales déjà en place, je veux parler de la municipalité et du conseil régional et ce en harmonie avec les orientations nationales. Il s’agit donc des activités ci-après. La protection de l’environnement, (…), la planification de l’aménagement du territoire du district autonome du Bas-Sassandra, la lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation, de la pollution et la réalisation des actions de développement économique , social et culturel, la lutte contre l’insécurité, la protection et la promotion des traditions, des coutumes, l’entretien du patrimoine et des biens domaniaux de l’état transférés aux districts autonomes des travaux d’équipement rural », a-t-il expliqué. Il a également ajouté que dans le cadre de déconcentration, le district autonome est chargé de coordonner, de suivre et d’évaluer la bonne exécution des programmes, des projets de de tout action de développement tels que adoptés par les gouvernement, notamment en matière d’aménagement du territoire, de planification du transport, de santé et de gestion des ressources naturelles, d’enseignement et de formation professionnelle, d’action sociale, culturelle, et de promotion humaine, de promotion du développement économique, de promotion du tourisme et d’électrification et bien d’autres. Il a annoncé l’élaboration d’un libre-blanc du district autonome en vue de recenser toutes les besoins du district. « C’est une véritable innovation concédée au district autonome par le président de la république, son excellence Alassane Ouattara », a-t-il indiqué avant d’inviter toutes les forces vives de la région à travaillera de manière collégiale en vue de participer au développement de la région.
Le ministre des eaux et forêts, président du conseil régional de la Nawa, Alain Richard Donwahi a rassuré le ministre-gouverneur de la disponibilité de la Nawa à œuvrer pour la réussite de sa mission. « Monsieur le ministre-gouverneur, vous êtes ici chez vous. Vous pouvez compter sur nous, vous pouvez compter sur tous les responsables politiques, les responsables chefs de services, les responsables administratifs, les responsables religieux, les chefs traditionnels de cette région, pour vous aider à l’accomplissement de votre mission », a-t-il rassuré.
Le district du Bas-Sassandra qui régroupe les régions du Gbôklè, de San Pedro et de la Nawa
Méité Yacouba