Les douanes ont entrepris une campagne de proximité pour encourager les commerçants importateurs à se mettre en règle.
La direction générale des douanes de San Pedro a organisé le jeudi 21 mars 2019, à Soubré une séance de sensibilisation des populations en général et les commerçants en particulier sur le dédouanement des marchandises importées. C’était à la maison des jeunes de Soubré en présence du préfet de région Koné Messamba.
Le Colonel Sacré Gnamaka Boniface, sous-directeur des opérations de surveillance et des interventions de la direction des douanes de San Pedro, a mis l’accent sur les missions régaliennes de la douane aux populations et sur les différentes procédures de déclaration.
A l’entendre, l’une de ses missions est de recouvrer des taxes sur les marchandises en provenance de l’extérieur du pays. « Quand une marchandise vient de l’extérieur, on doit recouvrer les taxes et les reverser à l’Etat qui utilise ces fonds pour réaliser des projets au profit des populations », a-t-il indiqué.
L’officier des douanes a invité les commerçants et propriétaires de motos à se mettre en règle en dédouanant leurs marchandises et engins tout en les invitant à tourner le dos à la corruption. « Des gens exploitent beaucoup votre naïveté, votre ignorance en vous faisant croire que le port d’Abidjan est cher. Les bureaux des douanes sont vos bureaux, il faut y venir pour avoir la bonne information. Ayez confiance à la douane, nous sommes là pour vous ! »,a-t-il rassuré. Le préfet de région, Koné Messamba, a salué cette initiative de la direction générale des douanes de San Pedro car elle permettra aux populations de taire les préjugés. « Très peu de personnes sont éclairées des missions de la douane, c’est pourquoi cette rencontre vient à point nommé », s’est-il réjoui. Le préfet a exhorté les commerçants et autres propriétaires de motos non en règle à le faire conformément aux lois en vigueur.
Méité Yacouba. Correspondant régional