10.877 candidats dont 10.213 pour l’enseignement général et 664 pour l’enseignement technique composent depuis ce matin pour les épreuves écrites du baccalauréat session 2024, après les épreuves physiques et orales dans la région de la Nawa. Le lancement desdites épreuves s’est déroulé ce mardi 18 juin 2024 à 08 heures au lycée moderne Charles Bauza Donwahi de Soubré en présence du secrétaire général de préfecture Konan Kouadio Ambroise, représentant le préfet de région et du directeur régional du directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) Drissa Bamba.
Lors du lancement, le directeur régionale l’éducation nationale et de l’alphabétisation Drissa Bamba a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement des épreuves notamment les dispositions sécuritaires avec la présence des forces de l’ordre dans les 17 centres de composition répartis sur les 4 départements de la région. « Les dispositions sont les mêmes pour chaque examen, avec pour objectif zéro incident. Tout est mis en œuvre pour que ces examens se déroulent bien conformément aux directives de madame la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Nous vous encourageons tout simplement, soyez sereins, ne vous dispersez pas. Ecrivez ce que vous connaissez. Je pense que les sujets seront à votre portée. Bonne chance à tous ! », a-t-il indiqué face aux candidats.
Le secrétaire général de préfecture Konan Kouadio Ambroise, représentant le préfet de région a quant à lui appelé les candidats et surveillants à tout mettre en œuvre pour que les épreuves se déroulent sans tricherie. « Je tiens à féliciter le Drena qui a fourni tous les efforts pour permettre à tous les enseignants convoqués de participer à ces examens. (…) La tricherie ne sera pas tolérée, ces examens ne sont que le bilan des activités annuelles. Toute personne qui sera prise dans des dispositions de tricherie subira la rigueur de la loi », a prévu le secrétaire général de préfecture Konan Kouadio Ambroise.
Les épreuves écrites du baccalauréat 2024 qui ont débuté ce mardi par les épreuves de français prendront fin le samedi 22 juin prochain.
Méité Yacouba