Environ 21% des enseignants du primaire s’absentent de la classe, révèle les résultats de l’enquête sur les indicateurs de prestation des services de l’éducation (EIPSE) 2022 des huit zones linguistiques en Côte d’Ivoire dont la présentation pour le sud-ouest s’est déroulée le vendredi 23 juin 2023 à Soubré.
Réalisée au niveau national dans 424 écoles primaires dont 338 écoles publiques, 68 écoles privées et 18 écoles communautaires du 31 janvier au 1er avril 2022, cette enquête IPS-Education 2022 a pour objectif général de « mettre à la disposition des décideurs des indicateurs de prestations de services des écoles primaires publiques, privées et communautaires », selon Mme Kouakou Berte, démographe à l’institut national de la statistique.
Ainsi dans la zone du sud-ouest regroupant les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Sassandra, San Pedro, Soubré, Gagnoa et Divo les résultats montrent une absence des enseignants de l’école et de la classe est plus observée au sein des écoles publiques avec 12% d’absence de l’école, 21% d’absence de la classe et 42 % d’absence lorsque le directeur de l’école est absent. Aussi 14 % seulement des écoles primaires disposent d’infrastructures minimales à savoir des toilettes adéquates, fonctionnelles, accessibles, propres, séparées selon le genre et de salles de classes ayant une bonne luminosité ; 48% des écoles primaires publiques disposent de matériels didactiques. Au niveau de connaissances des enseignants, la pédagogie enregistre la note la plus faible 22 points sur 100 et seulement 14% ont pu obtenir 80 points sur 100. De ce qui est du niveau de connaissances des élèves la note moyenne est faible avec moins de 36 points sur 100 en mathématique et français et seulement 52 % des élèves ont le livre de mathématique ou de français.
Face à ce tableau, les acteurs de l’éducation des DRENA sud-ouest ont fait des recommandations entre autres le recrutement des enseignants de qualité, le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants, le retour de la notation administrative des enseignants; l’organisation des concours admiratifs pendant les vacances scolaires le renforcement des capacités des directeurs sur la bonne gestion administrative et la responsabilisation les adjoints aux directeurs d’école; ainsi que l’octroi d’un statut particulier aux directeurs d’écoles primaires.
Méité Yacouba