La société Côte d’Ivoire Énergies (Ci-Energies) en partenariat avec la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Nawa, a organisé le mardi 22 juillet 2025 à Soubré, la première édition de la Journée de l’Excellence dénommée « Journée d’Excellence Ci-Energies ».
Cette initiative vise à promouvoir les valeurs du mérite, de l’effort et de la performance dans le système éducatif régional.À cette occasion, les meilleurs élèves des examens à grands tirages, les enseignants les plus performants, ainsi que les chefs d’établissements et services éducatifs les plus méritants de la région de la Nawa ont été distingués.Pour le représentant du directeur général de Ci-Energies Kouandé Paul, l’instauration de cette journée est le signe de l’attachement de l’entreprise à l’éducation.
« L’éducation est le levier de tout développement durable. À travers cette initiative, nous voulons encourager la persévérance, le travail bien fait et soutenir les efforts du gouvernement en faveur d’un système éducatif performant et inclusif », a-t-il affirmé.
Au total, 31 élèves issus des examens du CEPE, du BEPC et du BAC (séries A, C et D) ont été récompensés. Trois enseignants, trois inspecteurs et trois chefs d’établissements se sont également distingués pour leur performance. Un geste symbolique mais fort, qui vise à inspirer toute la communauté éducative.En plus des hommages symboliques, les lauréats de cette première édition ont reçu des récompenses concrètes et motivantes composées de numéraires, de kits scolaires, de tablettes numériques, d’ordinateurs portables, de diplômes d’honneur, ainsi que de trophées d’excellence.
Ces dotations visent à encourager davantage l’effort scolaire et à doter les lauréats d’outils pouvant renforcer leurs capacités pédagogiques et académiques.
Dans son allocution, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena), Drissa Bamba, a exprimé sa fierté de voir la communauté éducative réunie autour de l’idéal d’excellence. « Cette cérémonie n’est pas une simple formalité. Elle est l’expression concrète de notre volonté de valoriser le travail bien fait et de promouvoir une culture de l’excellence au sein de notre grande famille éducative », a-t-il souligné.
Le Drena a rappelé que la réussite du système éducatif repose sur l’engagement des enseignants, des encadreurs pédagogiques et des élèves. Il a, à cet effet, salué les performances des lauréats, tout en félicitant l’ensemble des acteurs éducatifs pour leur dévouement. Pour lui, les résultats scolaires enregistrés cette année dans la Nawa à savoir 78,05 % de taux de réussite au CEPE, 43,74 % au BEPC et 30,83 % au baccalauréat, sont des chiffres révélateurs de progrès, mais qui appellent également à plus d’efforts collectifs.La cérémonie a été l’occasion pour lui d’exprimer sa profonde gratitude à la société Ci-Energies, partenaire principal de l’événement.
« Au-delà de cette journée, Ci-Energies accompagne régulièrement notre direction à travers la construction d’infrastructures scolaires, la dotation en kits et en équipements pédagogiques », a-t-il déclaré.La journée de l’excellence CI-ENERGIES–DRENA Soubré marque ainsi le début d’un partenariat dynamique entre secteur public et secteur privé, autour de la promotion de l’éducation comme pilier du développement régional. Les organisateurs espèrent pérenniser cette initiative et l’inscrire dans l’agenda annuel de la région.
Méité Yacouba