Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Nawa Vazoumana Cissé invite les parents d’élèves à prendre part journées carrières 2023 en vue d’une insertion socioprofessionnelle réussie de enfants, au cours d’une conférence presse organisée ce mercredi 8 mars 2023 à Soubré,
Prévues pour le 16 mars prochain à Méagui et le 17 mars à Soubré, ces journée carrières sont initiées par la direction du centre d’information et d’orientation (DCIO) de Soubré sous l’égide de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation avec pour thème ‘’ Quelle école pour quelle citoyen ivoirien’’. « La journée carrière a pour objectif d’informer la population scolaire sur les possibilités de formation du système éducatif ivoirien. Il s’agit d’offrir un cadre de rencontres et d’échanges entre élèves et parents d’élèves, d’une part, et les professionnels des entreprises et corps de métiers, des universités et des grandes écoles, d’autre part, afin de faire connaître aux premiers cités, les différents métiers de notre tissu industriel et leurs exigences », a expliqué Monsieur Yéo Siaka, directeur du centre d’information et d’orientation (DCIO) de Soubré.
Pour le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Nawa Vazoumana Cissé ces journées sont donc d’une importance capitale parce qu’elles permettent aux apprenants et les enfants à faire le choix judicieux des filières d’études et de formation, pour une carrière réussie en vue d’une insertion socioprofessionnelle aisée dans le tissu économique. C’est pourquoi il a appelé les parents d’élèves à prendre une part active audites journées. « J’appelle les parents à accorder une importance particulière à ces journées et à y être présents, parce l’enfant peut faire un choix fantaisiste mais si le parent est présent, cela va éviter qu’il ait une mauvaise orientation de l’enfant. J’appelle donc les parents à consacrer un minimum de leur temps pour venir à ces journées parce qu’il s’agit de l’avenir de leurs enfants et de leur insertion socioprofessionnelle », a-t-il invité.
Méité Yacouba