Le lancement officiel de la journée promotionnelle des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) de la région de la Nawa a eu lieu Jeudi dernier au lycée Moderne Zadi Zarour 1 de Soubré en présence du directeur régional de l’éducation et de l’alphabétisation (DRENA) de Vazoumana Cissé, de Madame Effy Germaine, coordinatrice générale de la direction de l’animation, de la promotion et de suivi des COGES ( DAPS COGES) et des acteurs et partenaires du système éducatif.
Pour le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Vazoumana Cissé cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une école de qualité à travers la politique des comités de gestion des établissements scolaires.« avec la création des COGES, il s’agit de mettre en place autour de l’école une dynamique partenariale qui fait des COGES de véritables partenaires d’école», a-t-il indiqué. À l’entendre, les COGES doivent être mieux connus de la communauté éducative afin de faire respecter ses nouvelles dispositions dans les établissements les établissements. Et selon lui, il s’agira d’évaluer durant deux mois les COGES et leurs acteurs. « Les COGES seront mis en compétition pour les amener à s’imprégner des outils de gestion », a-t-il précisé avant d’inviter chacun à accompagner efficacement les COGES dans l’atteinte de leur mission.
Quant à la coordinatrice générale de la direction de l’animation, de la promotion et de suivi des COGES( DAPS COGES), Effy Germaine, elle a rappelé qu’au titre des nombreuses réformes du système éducatif engagées par le gouvernement, s’inscrivent celles des COGES ,avec notamment la suppression des cotisations exceptionnelles.« devenues un fardeau pour les élèves et parents d’élèves, et qui étaient parfois source d’abandon pour certains élèves », a expliqué la coordinatrice, non sans manquer de rappeler le décret portant attribution et fonctionnement des comités de gestion qui est la résultante de toutes les recommandations faites sur la base des besoins exprimés par les COGES depuis les années 2019-2020. À l’entendre, l’innovation cette année est de ressortir à la fin de la compétition le meilleur COGES.
« A ce jour la question de l’amélioration et de suivi et du contrôle des COGES s’impose de plus en plus à nous. C’est pourquoi je vous exhorte au plan administratif a l’application et au respect des textes régissant le fonctionnement du comite de gestion », a-t-elle souligné.
Signalons que ce sont 553 comités de gestion qui seront en compétition sous le thème de l’année « soyez des citoyens responsables pour une école qualité ».
Méité Yacouba