Les organismes publics et la société civile de Soubré ont été instruits sur l’accès à l’Information d’intérêt public et aux documents publics par la commission d’accès à l’Information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) au cours d’une rencontre ce mardi 19 septembre 2023.
Initié dans le cadre d’une caravane dénommée « caravane pour la promotion du droit d’accès à l’information », cette rencontre a pour objectif de promouvoir et de vulgariser le droit d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public sur l’ensemble du territoire national. « La présente caravane pour la promotion du droit d’accès à l’information initiée par la CAIDP est une activité majeure inscrite dans le plan d’actions de notre institution. Elle vise à promouvoir le droit des personnes à accéder à l’information et aux documents détenus par les organismes publics. Nous poursuivons cette année la caravane, pour sa septième édition, dans les chefs-lieux des régions de la Nawa, du Gôh et du Lôh-Djiboua », a expliqué le secrétaire général de la CAIDP Koné Mamadou.
Il s’agit entre autres de permettre aux organismes publics d’appréhender les droits et obligations que la loi leur impose dans le cadre de l’accès des populations aux informations et documents publics ; de mettre à la disposition de la société civile locale, un efficace moyen de renforcement de l’exercice du contrôle citoyen de l’action publique et d’Informer les populations locales de l’existence du nouveau dispositif juridique et institutionnel régissant le droit des citoyens à accéder à l’information et aux documents publics. Les participants ont donc été instruits sur la loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, ainsi que le rôle et les missions de la CAIDP.
Au cours de cette session, le secrétaire général de la CAIDP a invité les organismes publics à adhérer au dispositif juridique voulu par les pouvoirs publics, signe de volonté d’ouverture et de transparence dans la gestion de la chose publique et la société civile à exercer leur droit d’accès à l’information d’intérêt public. « Nous voulons aussi vous donner les outils pour constituer des relais de la formation reçue auprès de vos différents adhérents et surtout créer un cadre d’échanges dynamique et permanent entre vous et la CAIDP » a-t-il terminé.
Méité Yacouba