La Commission Électorale Indépendante (CEI) a organisé, ce mardi 18 mars 2025, à la maison des jeunes de Soubré, une rencontre d’information et de sensibilisation sur le mode opératoire du traitement du contentieux de l’inscription sur la liste électorale. Cette session a été animée par madame Yoli Bi Koné Marguerite, commissaire centrale de la CEI en charge des régions de la Nawa, du Gbôklé et de San Pedro.
Dans son intervention, Mme Yoli Bi Koné Marguerite a rappelé que « tout ce qui concerne les élections commence par la liste électorale ».
Selon elle, pour être électeur, il est impératif d’être inscrit sur cette liste. La phase d’enrôlement étant achevée, la CEI a désormais à disposition une liste provisoire, dont l’examen est en cours.
L’objectif de cette rencontre était donc de présenter aux populations le mode opératoire du traitement du contentieux électoral, qui concerne trois aspects essentiels notamment la radiation des personnes ne remplissant pas les conditions d’inscription, l’inscription des électeurs omis et la rectification ou correction des erreurs sur les informations personnelles.
La commissaire centrale a précisé que la période du contentieux électoral s’étendra du 22 mars au 5 avril 2025. Pendant cette période, les réclamations seront reçues tous les jours de 8 heures à 15 heures au siège de la commission locale.Les listes des réclamations et observations seront affichées par la CEI locale dans un délai de sept jours après la fin des observations.
« Si un citoyen n’est pas satisfait de la décision de la CEI, il pourra saisir le tribunal de première instance territorialement compétent entre le 21 et le 24 avril 2025. Aucune autre contestation ne sera recevable après la décision du tribunal », a insisté Mme Yoli Bi Koné Marguerite, soulignant l’importance du respect des délais.
À l’issue de cette phase, la CEI produira la liste électorale définitive et les cartes d’électeurs. Mme Yoli Bi Koné Marguerite a exhorté les citoyens à vérifier leur inscription sur la liste électorale, que ce soit sur les sites d’enrôlement ou en ligne.Elle a également tenu à rappeler que « les élections se gagnent dans les bureaux de vote et non à la commission électorale », appelant ainsi à un climat apaisé.
« L’enjeu ne doit pas tuer le jeu », a-t-elle déclaré, invitant chacun à œuvrer pour des élections pacifiques.
Méité Yacouba