Des éléments de la gendarmerie territoriale et de l’escadron mobile basés à Soubré ont au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage clandestins ce 30 décembre, interpellé 09 individus pour orpaillage clandestin sur le fleuve Sassandra.
Depuis quelques moments, le lit du fleuve Sassandra a proximité de la ville de Soubré est envahi pour des individus qui s’adonnent à l’extraction illégale d’or au moyen de dragues. Pour combattre ce phénomène, des éléments de la gendarmerie basée à Soubré effectuent régulièrement des opérations en vue combattre le phénomène. Après une première opération le 25 décembre au cours de laquelle 06 dragues avaient été détruites sans interpellation, les éléments du général Appalo Touré Alexandre basés à Soubré sont passés à l’offensive ce 30 janvier. Entre 5 heures et midi, au alentours du fleuve Sassandra, dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illicite, une opération de bouclage de la zone conjointement menée par des éléments de l’escadron mobile et de la gendarmerie territoriale a permis d’interpeller 09 individus présumés orpailleurs dont 6 maliens et 3 ivoiriens. L’opération a aussi permis la destruction de 14 pirogues, 04 dragues et des abris de fortune. Les 09 individus interpellés ont été conduit à brigade de gendarmerie de Soubré pour nécessités d’enquête.
LIRE AUSSI: Lutte contre l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : création d’un groupement spécial
Il faut souligner le manque de moyens de déplacement sur le fleuve limite l’action de la gendarmerie à Soubré dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin. Ceux-ci observent souvent impuissants les orpailleurs sévir sur le fleuve Sassandra sans toutefois les atteindre. « Il nous faut des moyens de déplacement sur le fleuve pour être efficace sinon c’est très difficile pour nous de juguler le fléau », nous explique notre source.
Méité Yacouba