Les producteurs et sociétés coopératives café cacao de Grand-Zattry ont été instruits sur l’agroforesterie afin de les amener à s’approprier cette nouvelle pratique culturale pour lutter efficacement contre la déforestation dans la région. C’était au cours d’une rencontre à l’initiative du conseil du café cacao le vendredi 22 mars 2024 au foyer des jeunes de Grand Zattry.
Pour le délégué régional du conseil café cacao, Doumbia Siaka, cette croissade qui est à sa sixième étape, s’inscrit dans le cadre du projet de reforestation. « C’est une activité qui va consister à produire des plants et à les mettre gratuitement à la disposition des sociétés coopératives et des producteurs», a-t-il expliqué.
À l’entendre, l’introduction de l’agroforesterie dans une plantation de cacao change la courbe de rendement du cacaoyer et contribue à l’amélioration des conditions de vie du paysan, invitant les producteurs à adopter cette nouvelle technique culturale qui permettra de transformer le paysage en le rendant plus résilient à la sécheresse et aux changements climatiques.
À l’instar de Grand Zattry, les producteurs des localités de Meagui, Oupoyo, Gnamagui, Buyo et Dapeaoua ont également reçu la visite de la délégation. Dans chacune des localités , le délégué régional du conseil café cacao a appelé tous les producteurs à adhérer au projet de l’agroforesterie pour donner un nouveau souffle à l’agriculture dans la région gravement menacée par la déforestation.
À chacune des étapes, les échanges ont porté sur les avantages de l’agroforesterie notamment la diversification des cultures, l’amélioration de la fertilité du sol, la protection contre l’érosion, le stockage du carbone, l’habitat pour la biodiversité, la résilience face au changement climatique et les revenus à long terme.
Méité Yacouba