L’organisation internationale du travail (OIT) organise depuis ce lundi 10 juin 2024 à Soubré un atelier de lancement des activités en finance solidaire en vue de l’élimination du travail des enfants dans la cacaoculture.
Initié dans le cadre du programme « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE) et du du projet Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique (ACCEL), l’atelier permettra d’identifier les synergies potentielles entre les différentes interventions, d’éviter les doublons et d’optimiser l’utilisation des ressources, de consolider les partenariats existants et d’en nouer de nouveaux , de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes à l’importance de la finance solidaire dans la lutte contre le travail des enfants , et enfin de contribuer à l’élaboration d’une stratégie commune et cohérente en matière de finance solidaire, alignée sur les objectifs des projets et les priorités nationales. « Nous sommes réunis avec toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’inclusion financière (…) pour travailler ensemble sur la thématique des liens entre la lutte contre le travail des enfants et l’inclusion financière. C’est une semaine importante puisque le mercredi ça sera le 12 juin qui est la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. Nous avons souhaité profiter de cette semaine pour mobiliser les acteurs pour leur faire comprendre quelle sont les causes profondes du travail des enfants. Et la finance solidaire a un rôle à jouer pour éliminer ces causes profondes », a indiqué Djitaba Ouleymatou Sackho Epouse Patel, responsable de la finance solidaire au sein de l’OIT, représentant la Directrice Pays.
Selon elle, l’inclusion financière, en permettant aux familles d’accéder à des services financiers et de sortir de la pauvreté, joue un rôle crucial dans la lutte contre les causes profondes du travail des enfants. En parallèle, la promotion du travail décent pour les adultes et les jeunes en âge de travailler peut alléger la pression économique qui pousse les familles à recourir au travail des enfants.
L’atelier qui a débuté ce lundi 10 juin prendra fin le vendredi 14 juin prochain permettra le renforcement de la mobilisation des acteurs clés autour de la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.
Méité Yacouba