Le projet accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique (ACCEL AFRICA) phase 2 à travers des stratégies innovantes en suivi, évaluation et partage des connaissances a décidé d’accélérer l’élimination du travail des enfants. Les responsables du projet organisent depuis ce mercredi 31 janvier à Soubré un atelier de formation des parties prenantes en vue de les familiariser avec le système du suivi et de l’évaluation (S&E) qui sera utilisé pour rendre compte des résultats au cours de la 2ème phase du projet.
Pour le coordonnateur national pour le compte du bureau international du travail (BIT) Paul Angenor Koffi, le projet ACCEL AFRICA 2 adopte une approche systémique innovante pour lutter contre le travail des enfants, qui s’éloigne des interventions en aval basées sur des projets pour se concentrer sur le renforcement des systèmes existants qui sont essentiels pour s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants. « Cette formation vise à approfondir la compréhension de la méthodologie de gestion axée sur les résultats et son application dans le suivi et l’évaluation des résultats des projets. Elle se concentrera également sur l’acquisition de compétences pratiques pour l’utilisation des modèles de rapport et donnera aux parties nationales les outils nécessaires pour contribuer efficacement au processus de suivi, en améliorant la collecte et l’analyse des données », a-t-il indiqué.
La formation permettra pendant 3 jours aux parties prenantes de s’instruire sur la collecte des données, l’analyse des données et des rapports, la stratégie de partage des connaissances du projet et de son alignement sur le cadre de suivi et d’évaluation du projet ACCEL Africa et bien d’autres.
Le projet ACCEL Africa contribue à la mise en œuvre du Plan d’Action National de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants qui sera bientôt révisé avec l’appui du BIT ainsi qu’à la Stratégie Nationale pour une Cacaoculture Durable.
Méité Yacouba