Le secrétaire général de préfecture Okou Paulin, représentant le préfet de la région de la Nawa, à l’ouverture de l’atelier de renforcement de capacité des comités de protection de l’Enfant, ce 22 novembre à Soubré, a invité les acteurs communautaires à œuvrer en vue de réduire le fléau dans la région de la Nawa.
Selon le secrétaire général de préfecture Okou Paulin, le travail des enfants est un phénomène qui porte gravement atteinte à l’image de la Côte d’Ivoire mais aussi et surtout à la région de la Nawa, grande productrice de cacao, mamelle de l’économie ivoirienne. « C’est pourquoi, la problématique des pires formes de travail des enfants demeure une préoccupation pour le gouvernement qui a mis en place plusieurs mesures parmi lesquelles le SOSTECI. Je salue l’initiative de ce jour qui vise à outiller les acteurs dans la mise en place du SOSTECI. Aussi je voudrais vous inviter à œuvrer en vue d’atténuer ce fléau qui constitue une véritable menace pour notre économie », a-t-il indiqué.
Quant à Monsieur Hobah Christian, sous-directeur chargé des Programmes et des projets à la direction de la lutte contre le travail des enfants (DLTE), il a expliqué qu’il s’agit dans le cadre du projet ACCEL Africa ( Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique) mis en œuvre par le bureau international du travail (BIT) , de pérenniser et étendre le SOSTECI dans le département de Soubré à travers le renforcement de capacité des acteurs des comités. « Jusqu’au 27 novembre, 18 comités SOSTECI de protection de l’enfant de la sous-préfecture de Grand-Zattry sont concernés par cette session. Ils seront instruits sur les concepts liés au travail des enfants, le cadre juridique et institutionnel, les mécanismes de mise en œuvre du SOSTECI ainsi que le processus d’élaboration des plans d’action communautaires » a-t-il expliqué. .
Méité Yacouba