L’organisation internationale du travail (OIT) a procédé du 30 octobre au 10 novembre à Soubré à la formation d’une quinzaine de formateurs issues des structures d’appui aux entreprises à l’utilisation de la méthodologie GERME « gérez mieux votre entreprise » afin de permettre aux entreprises coopératives de lutte efficacement contre le travail des enfants.
Issus des structures d’appui aux entreprises, notamment des ministères en charge de l’emploi, de la jeunesse et de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), les formateurs formés auront pour missions d’accompagner les entreprises coopératives en vue de leur permettre d’avoir des revenus suffisants et donc de ne plus recourir au travail des enfants. « C’est une formation qui constitue un point de départ pour un processus d’appui aux entrepreneurs dans la région de la Nawa et dans le Moronou pour ce qui concerne du projet ENACTE et ACCEL AFRICA. Les prochaines étapes consisteront pour les acteurs formés à la mise en œuvre des plans d’action élaborés au cours de la formation, mais surtout à l’appui aux entrepreneurs qui auront été identifiés dans différents secteurs d’activités dans ces régions », a expliqué N’Dépo Ephrem, coordonnateur du projet ENACTE de l’OIT. Selon lui, cette formation a été organisée dans le cadre du programme ENACTE (ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa) et ACCEL Africa (accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement en Afrique), 2 programmes mis en œuvre pour l’OIT pour éliminer le travail des enfants.
Présent à la clôture de cette formation ce vendredi 10 novembre, le préfet de région de la Nawa par intérim, Boiki Kouamé a exhorté les participants à s’approprier les contenus de la formation et de les mettre en application dans toutes les communautés ciblées par les programmes en vue contribuer efficacement à l’élimination du travail des enfants.
Méité Yacouba