L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a organisé les 14 et 15 septembre 2023 à Soubré deux ateliers à l’endroits des parties prenantes du programme « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE) pour identifier les opportunités de travail décent pour les jeunes en âge de travailler et pour les adultes en vue de s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants dans la Nawa.
Il s’agit pour l’un de sensibiliser des parties prenantes clés de l’administration et des représentations régionales et locales chargées de l’employabilité, l’entrepreneuriat des jeunes sur le programme de l’autonomie économique des populations rurale (TREE) et pour l’autre de lancer l’étude pour l’identification et l’analyse de marché de chaînes de valeur à haut potentiel commercial et de création d’emplois, compatibles avec la culture du cacao dans la région de la Nawa. « Le programme ENACTE vise à soutenir les actions pour la protection et le développement des enfants, adolescent-e-s et jeunes vulnérables face au risque de travail des enfants, au risque migratoire et sécuritaire dans la région de la Nawa », a indiqué le coordinateur national du projet N’Depo Akaffou Euphrem. Pour lui, le processus d’analyse de chaines de valeur va aboutir à l’élaboration d’un plan d’action pour le développement des chaines de valeurs qui seront sélectionnées. « Ce plan constituera également une opportunité pour les acteurs dans la région de la Nawa de développer des actions synergiques en vue d’offrir des opportunités de travail décent pour les jeunes en âge de travailler et pour les adultes. L’adoption de ce plan d’action est attendu pour décembre 2023 » a-t-il ajouté.
Présent à cet atelier, le préfet de région par intérim, préfet du département de Buyo Kouamé Bouaki a salué, l’initiative qui selon lui permettra de débarrasser la région de la Nawa du travail des enfants. « Veuillez transmettre mes encouragements aux organisateurs ; le Système des Nations Unies, ses partenaires et à tous les participants. (…) Nous fondons l’espoir que ces ateliers viendront soutenir le cadre de gouvernance au niveau local de la lutte contre le travail des enfants, tout en veillant à contribuer à un meilleur accès des producteurs et des personnes en âge de travailler à des revenus décents », a-t-il conclu.
Méité Yacouba