Les écrivains Josué Guebo, auteur de « Destins de clandestins», un ouvrage sur les dangers de l’immigration irrégulière et Sylvain Kéan Zoh, auteur de « Des loups et des agneaux » sur les valeurs profondes de cohésion et de solidarité, ont sensibilisé, le mercredi 29 mai 2019 à Soubré les élèves sur ces problématiques développées dans leurs ouvrages respectifs choisis par les élèves à la 4ème édition du prix d’excellence Charles Bauza Donwahi.
Pour cette édition de ce concours initié par le Conseil régional de la Nawa en collaboration avec l’Association Emerge and SEE, les élèves ont voté pour leurs ouvrages préférés après une période de lecture d’environ deux mois. Ils ont porté leur choix sur « Destins de clandestins » de Josué Guebo pour la catégorie collège et « Des loups et des agneaux » de Sylvain Kean Zoh sur les valeurs profondes de cohésion et de solidarité.
Pour l’écrivain Josué Guébo, “l’immigration clandestine menace dangereusement l’avenir de nos pays avec le départ massif et de façon suicidaire des jeunes vers l’occident qui n’est pas le paradis tant souhaité sur terre et que notre destin est chez nous en Afrique”. Quant à Sylvain Kéan Zoh, il a expliqué pour sa part aux élèves que la préservation de la cohésion sociale n’est pas seulement l’affaire des adultes, mais bien au contraire “vous les jeunes pouvez apporter la paix et la cohésion sociale à votre pays en parlant à vos parents, en parlant aux adultes”. Ils les ont exhortés à être des vecteurs de paix et de cohésion sociale en refusant d’être des vecteurs d’actes de violence ou de vandalisme et en renonçant à l’immigration.
Méité Yacouba, correspondant régional