Le préfet du département de Méagui Attry Kouakou Jacques, a invité les populations impactées du projet d’aménagement hydroélectrique de Gribo-Popoli à faire un usage efficient des indemnisations qu’elles recevront dans le cadre du plan d’action de réinstallation (PAR) dudit projet. C’était au cours de la cérémonie de lancement du PAR à Oupoyo par les responsables de Côte d’Ivoire Energies et du bureau national d’études et de développement (Bnetd).
Selon le préfet Attry Kouakou Jacques, de nombreuses populations impactées par l’aménagement hydroélectrique de Soubré dont les travaux sont achevés et qui ont reçu de grosses sommes d’argent sont aujourd’hui dans la précarité, faute d’avoir investi. C’est pourquoi, il a invité ceux de Gribo-Popoli qui recevront prochainement leurs indemnisations à faire bon usage des leurs afin de leur garantir un avenir meilleur. « Je vous demande de vous préparer à recevoir les différentes formes d’indemnisations qui vous seront destinées. Vous recevrez d’importantes sommes d’argent. Les biens perdus sont des biens que vous ne retrouverez plus jamais. Je voudrais que vous tiriez des leçons du cas de Soubré pour que les indemnisations de Gribo-Popoli vous soient profitables dans la durée. (…) Toute cette somme doit servir à vous réinstaller dans des activités pour vous permettre d’exister. L’objectif est de faire en sorte de ne pas vous retrouver misérables quelque part. Les fonds doivent servir à reconstituer vos projets pour être indépendants. Faîtes quelque chose de bien et d’utile avec les indemnisations pour que vos enfants ne souffrent pas demain », a insisté le préfet Attry Kouakou Jacques face aux populations impactées jeudi dernier.
Au cours de cette cérémonie, Monsieur Balet Maxime, représentant du directeur général de Côte d’Ivoire Energies a rassuré les populations de ce que toutes les personnes impactées seront prises en compte dans le cadre du PAR, non sans les inviter à privilégier les règlements à l’amiable au dépend des procès dans le cadre des conflits pour pourraient subvenir entre les bénéficiaires et qui pourraient retarder certains paiements.
Lancé le mercredi 25 Août à Soubré, le plan de réinstallation des populations impactées du projet d’aménagement hydroélectrique de Gribo-Popoli durera 30 mois et concerne 7309 personnes reparties au sein de 1068 ménages.
Méité Yacouba, correspondant régional