Une épidémie de peste porcine sévit actuellement dans le département de Soubré et a déjà entrainé l’abattage de 38 porcs dans un quartier de la ville. L’annonce a été faite ce mercredi 02 aout jour par le directeur régional des ressources animales et halieutiques de Koutouan Henri Pierre Claver au cours d’une rencontre avec la presse.
Pour le directeur régional des ressources Animales et halieutiques, Koutouan Henri Pierre Claver, tout est parti d’une série de mortalité suspecte au cours du mois de juillet 2023, dans un élevage dans le sous-quartier Djessouloubo du quartier Gabon de la ville de Soubré.
Automatiquement, la direction régionale des ressources animales et halieutiques a mis en œuvre une enquête épidémiologique afin d’identifier les dangers sanitaires en cause avec l’appui d’un cabinet vétérinaire de la place. Cette enquête menée sous la supervision de la direction des services vétérinaires (DSV) a permis d’effectuer des prélèvements le 24 juillet 2023 qui ont été acheminés au laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA) pour analyses. « Les résultats transmis par le LANADA ont confirmé la présence du virus de la peste porcine africaine dans le département de Soubré », a indiqué le directeur régional.
Selon lui, la peste porcine africaine est une maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages. « Face à la gravité de la situation, la direction régionale des ressources animales et halieutiques a procédé à l’abattage et à l’incinération de 38 animaux dans deux fermes au quartier Djessouloubo. Depuis le lundi 31 juillet, après réception du matériel de désinfection de la direction des services vétérinaires les éleveurs ont été invités à désinfection des deux fermes et le matériel d’élevage », a-t-il expliqué. Un arrêté préfectoral portant déclaration d’infection de peste porcine africaine dans le département de Soubré a été pris par le préfet par intérim de département avec des mesures telles que l’abattage ciblé des animaux dans le périmètre du foyer et l’interdiction des mouvements de porcs domestiques et sauvages dans la commune.
Méité Yacouba