L’ONG « joie d’enfant » a procédé le mercredi 6 juillet à la remise de 450 extraits d’actes de naissance à des nouveaux nés déclarés dans les délais à la sous-préfecture et à la mairie de Soubré en vue d’inciter les parents à déclarer leurs enfants.
Pour mademoiselle Annick Diomandé, présidente de l’ONG, l’activité s’inscrit dans le cadre du projet « un nouveau-né, un extrait de naissance » lancé le 22 Mai 2023 dernier en vue de permettre à 450 nouveaux de Soubré de bénéficier d’extraits d’acte de naissance, « symbole de l’existence légale » de tout individu.
« L’ONG Joie d’Enfant, s’est donnée pour vision d’apporter la joie à tout enfant sans limitations de frontières, de distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinions politiques et de genre. Pour ce faire elle a inclus dans son plan d’action un projet de soutien aux parents qui ont des nouveau-nés déclaré dans un délai de trois mois selon la loi ivoirienne en établissant des actes de naissances gratuitement au niveau de la sous-préfecture et de la mairie. Pour réaliser cet immense projet, l’ONG Joie d’Enfant a offert quatre-cent-cinquante (450), timbres répartis comme suit : (300) timbres à la mairie et (150) timbres à la sous-préfecture de Soubré. (…) Ce jour, mercredi 05 juillet 2023 marque un moment important dans la réalisation du dit projet. Nous sommes à la phase de la remise des extraits de naissances établis aux parents des nouveaux nés », a-t-elle indiqué.
Présent à cette cérémonie, le sous-préfet de Soubré Zana Yaya Coulibaly a salué cette initiative de l’ONG qui pour lui doit être encouragé « car en plus de faire établir les extraits de naissance gratuitement invite les parents à faire les déclarations des naissances de leurs enfants dans les délais au niveau des sous-préfectures et des mairies », l’extrait de naissance est le premier document qui conditionne la vie de toute personne.
Méité Yacouba