Doumbia Al Moustapha Kounandi fait partie des ingénieurs en Système informatique et génie logiciel (SIGL) obtenu à l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC).
Son travail portant sur le thème : « Etude et mise en place d’un Workflow de gestion de cycle de vie d’une application : cas de DATA 354 », a séduit les quatre membres du jury (Pr Sié Ouattara, Dr Pandry, Dr N’Goran et Siby Salimou) qui lui ont attribué la mention « Très bien ».
Selon les explications de l’impétrant, DATA 354 une entreprise spécialisée dans le domaine de la science des données, a des besoins qui nécessitent le développement de logiciels. Pour atteindre cet objectif, elle décide d’embaucher des ingénieurs logiciels pour la mise en œuvre de ses applications. Avec la volonté de standardiser le processus de production des applications, cette société confie aux ingénieurs logiciels la responsabilité de mettre en place un workflow (La modélisation et la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus métier) de gestion du cycle de vie des applications. C’est-à-dire un canevas que chaque ingénieur logiciel au sein de cette entreprise devra suivre pour développer des applications et les déployer.
Ce workflow a été rendu possible grâce aux concepts DevOps dans lesquels résident plusieurs notions telles que la gestion de projet avec la méthode Agile, le versionning du code avec Git, le développement et l’intégration continus avec CircleCI, la conteneurisation avec Docker, le cloud computing et le monitoring des applications avec Google Cloud.
Ces explications ont convaincu le jury qui a jugé original et de qualité ce travail, fruit de plusieurs mois de stage au sein de la société DATA 354.
Nomel Essis