L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) compte désormais dans ses rangs un docteur en biotique (Ethique des nouvelles technologies et intelligence artificielle). En effet, le travail de recherche présenté le 2 décembre 2023 à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké par Jean Luc Kouamé, agent à l’OSCS, sur : « Le transhumanisme : libération ou aliénation humaine ? », a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury présidé par Prof Kouassi Yao Edmond (UAO).
Selon l’impétrant, le transhumanisme est un mouvement d’idées et d’action en vogue en Amérique, en Europe et en Asie qui a pour objectif est d’encourager l’usage des innovations technologiques et techno-médicales afin d’augmenter les capacités physiques et mentales des humains. S’appuyant sur le progrès des technosciences en général, et en particulier sur la synergie des nanotechnologies, biotechnologies, informatiques et l’Intelligence Artificielle, le projet transhumaniste consiste à optimiser nos vies, façonner une nouvelle sorte d’humain et remplacer notre espèce par une sorte d’espèce post-humaine, a-t-il expliqué. L’intérêt du choix de cette thématique d’actualité, à ses yeux, est de montrer que la logique technologique d’amélioration des capacités biophysiques de l’homme prônée par le transhumanisme mérite un examen strict en raison de la dialectique entre ses ambitions et la survie de l’humanité.
En vue de parvenir à des pratiques transhumanistes raisonnées, viables et sélectives s’inscrivant dans une visée humaniste d’amélioration de l’humain et de sa société, le doctorant propose un profil biopolitique et un cadre bioéthique. D’après lui, le recours à ces deux disciplines de réflexion et de gouvernance permet de faire face aux réels impacts et défis des pratiques transhumanistes sur l’être humain. Il ajoute qu’elles ont permis de procéder à une épuration politique et éthique des thématiques transhumanistes afin d’amplifier et promouvoir la dimension libératrice du projet de l’Homme augmenté. Dans un contexte de mondialisation, il a également proposé une contribution à la construction d’une société transhumaniste responsable en Afrique.
En plus du Prof Kouassi Yao Edmond, le jury comprenait Prof Kouassi N’dri Marcel (UAO), directeur de thèse ; Napakou Bantchin, Maître de Conférences (Université de Lomé, Togo) ; Ekpo Kouadio Victorien, Maître de Conférences (UAO).
Nomel Essis