« Forum des industries culturelles et créatives en Afrique : concevoir un avenir durable où la culture, l’art et le secteur privé convergent ».
C’est autour de ce thème que s’est ouvert, hier mercredi 26 juin à Abidjan la 1ere édition des ‘‘Awa Days’’, qui se tient dans le cadre du Prix Awa qui à sa 3e édition et qui met en lumière le travail des femmes entrepreneures talentueuses.
Un concours annuel qui est une initiative de l’Agence belge de développement (Enabel) qui récompense les entrepreneures qui impactent positivement leur communauté grâce à leur entreprise.
Aussi, le projet PEM N’Zassa, programme financé par l’Union Européenne qui vise à favoriser la mobilité entrepreneuriale entre entrepreneurs de Côte d’Ivoire et entrepreneurs belges.
« Nous avons décidé d’initier ce projet car nous crayons de l’apport des femmes dans l’entrepreneuriat en Afrique en particulier nous croyons que la participation active des femmes entrepreneures au développement économique est un atout pour la croissance inclusif et la création de richesse local et d’emploi décent pour le continent africain. La Belgique a décidé les femmes entrepreneures afin qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle dans l’émergence de leur continent », a fait savoir Alexio Salvadore, directeur pays d’Enabel en Côte d’Ivoire.
Tout en indiquant qu’Enabel accompagne les projets entrepreneuriaux des femmes de l’Afrique notamment subsaharienne. Carol Van Eyll, Ambassadrice de la Belgique en Côte d’Ivoire a pour sa part invité le secteur privé ivoirien à soutenir les Industries créatives et culturelles (ICC).
« Le Belgique fait beaucoup pour soutenir les (ICC) mais nous demandons également le soutien du secteur privé en matière d’accès au financement, au marché mais aussi d’infrastructures », a-t-elle demandé.
Directrice du projet Prix Awa, Lamisse Kandil a laissé entendre que les quatre entrepreneures retenues dans différentes catégories pourront bénéficier d’un accompagnement allant jusqu’à 50.000 Euros et de voyages, de participation à des échanges et bien d’autres privilèges.
Lancées depuis le 12 juin dernier, les inscriptions à ce concours qui se déroulent sur le site du Prix Awa prennent fin le 28 de ce mois. Pour participer au Prix Awa destiné aux femmes entrepreneurs de 16 pays du continent africain, il faut avoir plus de 18 ans, être entrepreneur depuis une année de manière officielle et évoluer dans les industries culturelles et créatives.
Notons que, ce sont pas moins de 30 opérateurs artistiques et culturelles, spécialistes de la culture, experts en développement du secteur privé et des questions du genre et de l’inclusion venus de la Tunisie, le Burundi, le Maroc, la RD Congo, la République Centrafricaine, le Burkina Faso, le Mali, du Rwanda, de Guinée, du Bénin et du Sénégal qui échangeront durant deux jours autour des challenges et opportunités qui entourent ce secteur en effervescence, sur le continent africain à travers des panels et conférences.
Joël Soro