Invité à participer à une cérémonie récemment au Burkina Faso, le président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI Koné Katinan a eu des mots élogieux à l’endroit du chef de la junte burkinabé. « Nous souhaitons beaucoup de courage au capitaine Ibrahim Traoré, à Assimi Goita et à Tiani du Niger. C’est important que, de leur vivant, ils sachent que nous sommes avec eux ».
Eh bien, ces propos et ce soutien ne sont pas du goût du RHDP. Dans le cadre de la 3e tribune de « Les Rendez-vous du RHDP », le porte-parole Kobenan Kouassi Adjoumani a craché ses vérités à l’opposant. Pour lui, Katinan doit « rendre compte à l’État de Côte d’Ivoire de la mission qu’il est allé faire au Burkina Faso ».
« Quelqu’un se lève, il nous attaque. Il dit des choses erronées sur le compte de notre régime et des personnes sous prétexte qu’elles sont de l’opposition se lèvent, elles s’en vont pour apporter leur soutien. Je pense que Katinan mérite d’être entendu. », a affirmé Adjoumani.
Le ministre rend hommage au président de la République car, selon lui, pareille chose ne peut se passer ailleurs si ce n’est en Côte d’Ivoire.
« Tous les Ivoiriens qui savent apprécier les choses ont vu Katinan. On dit que c’est la face cachée de l’iceberg. Dieu a révélé ce qui est en train d’être fait. »
À Koné Katinan, Adjoumani demande « qu’il fasse attention ».
« On a vu tous les actes malsains qu’ils ont posés, dans ce pays. Il est même fonctionnaire sous d’autres cieux, on n’allait même pas accepter. Sa femme est aussi fonctionnaire. On l’avait autorisée à prendre son poste. Mais ce n’est pas une raison d’aller t’attaquer à ton pays, d’aller dire des choses incongrues », a-t-il martelé.
Il faut souligner que les propos de Katinan à Ouagadougou démontrent bien que le parti de l’ancien chef de l’État, Laurent Gbagbo, avoue être du côté des putschistes de Ouagadougou, lesquels ne sont pas en odeur de sainteté avec les autorités ivoiriennes. Le 11 juillet 2024, le chef de la junte burkinabé a porté de graves accusations contre la Côte d’Ivoire et ses dirigeants.
Fulbert Yao