A l’instar de plusieurs organisations, les femmes dans le sport en Côte d’Ivoire ne se sont pas dérobées, de la Journée internationale des droits des femmes, le vendredi 8 Mars 2024.
Elles ont pris part à la première édition du Brunch du Sport au Féminin (BSF) organisé par Ramata Thiam, Délégué LALIGA de l’Afrique de l’ouest et son partenaire Cody’s Energy, au Pullman Abidjan.
Objectif de l’évènement : Mettre en lumière les défis et les opportunités pour les femmes dans le sport en Côte d’Ivoire. Examiner les stratégies pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes à travers le sport ; Encourager la collaboration et le partage d’expériences pour renforcer le rôle des femmes dans tous les aspects du sport et Célébrer et mettre à l’honneur la femme sportive.
Quatre dames panelistes ont orienté les débats autour du thème « Championnes du Changement ».
Au-delà de plusieurs difficultés traditionnelles qu’elles ont chacune décriée. Les panelistes ont émis plusieurs idées pour surmonter les freins à la pratique du sport au féminin.
Pour Christine Ezoua présidente de la commission football féminin, les infrastructures sportives doivent être multipliées et adaptées pour la pratique du sport féminin au sein des communes. Elle plaide aussi pour un engagement communautaire pour encourager la femme dans le sport. Cynthia Kragbé ex-taekwondo-in internationale ivoirienne, souhaite en outre que les organisations sportives soutiennent le développement des athlètes féminins et les programmes à travers la mise en place de projets dans tout le pays. De même, elle propose que les paris sportifs s’intéressent également aux autres disciplines sportives. « Les projets doivent être soutenus par l’Etat ou les fédérations. Les fédérations doivent mettre en place une activité productrice, qui va générer des moyens pour faire la promotion de chaque discipline », a-t-elle soutenu.
Yao marie Josiane, présidente de la fédération ivoirienne de Dodgeball propose que les dirigeants sportifs soient soutenus par les partenaires, les sponsors, les institutions financières afin de promouvoir leurs différentes actions. Dans la même perspective, elle souhaite la création d’une plateforme de réseautage et la révision des lois axées sur les RSE, afin de permettre aux entreprises de soutenir les fédérations.
Quant à Aminatah Nah Fofana Directrice Exécutive du Comité National Olympique, elle souhaite une structuration des associations et des fédérations. Elle encourage par ailleurs le leadership féminin dans le secteur.
A cette cérémonie, trois trophées ont été décernés aux meilleures valeurs de l’année 2023. Il s’agit Noah Sékongo, championne d’Afrique de power-lifting +84kg (première femme dans le domaine en Côte d’Ivoire), désignée révélation sportive 2023. Sandrine Niamien, attaquante du FC Inter qui a inscrit 21 buts s’est vue décerner le trophée de Meilleure Sportive de l’année 2023. Quant au prix de la Promotion du Sport Féminin, il est revenu à Sabine Kouakou, journaliste de sport au quotidien Fraternité Matin
Fulbert YAO