Jugé coupable pour abus de pouvoir et manquement au code d’éthique moral par la commission d’Ethique Indépendante de la Fifa, pour une durée de 5 ans, Le président de la Caf, Ahmad Ahmad conteste « fermement » cette condamnation prononcée le 24 novembre 2020.
L’ex patron du football africain a décidé de faire appel au Tribunal Arbitral du Sport (Tas) afin de se voir rétablir dans ses droits. Tel est un baroud d’honneur pour laver son image, le dirigeant malgache ne pense plus à la Caf. Loin de pouvoir être candidat à sa propre succession, car suspendu de toute activité liée au football au niveau national et international. Selon l’équipe du président de la CAF et vice-président de la FIFA,
« cette décision n’a pas été rendue de façon juste et impartiale. Le camp Ahmad dénonce ainsi un « conflit d’intérêt » au sujet du « cabinet d’audit PwC » qui investiguait l’administration de la CAF sous le mandat de la FIFA alors que ce dernier « œuvrait jusque-là pour la CAF ».
Un « manque d’impartialité évident » qui ne saurait, selon lui, attribué une quelconque légalité à l’action menée contre Ahmad Ahmad. Selon des observateurs avertis de la scène footballistique africaine,
« Le jugement du comité d’éthique nuit à ses intérêts car en plus d’être du monde du football, Ahmad Ahmad est un homme politique dans son pays. Alors sa requête auprès du Tas est tout à son honneur pour une question de crédibilité». Fernand Dédeh, journaliste sportif ivoirien nous indique que « pour les grandes ambitions qu’Ahmad a dans son pays, étant un homme politique, la suspension le met dans la même posture que Stepp Blatter et Michel Platine respectivement, ex-président de la Fifa et ex-président de l’Uefa».
Le Magna de la grande île d’Afrique a du pain sur la planche puisque la décision la commission d’Ethique Indépendante de la Fifa sera publié dans soixante (60) jours.
« Le jugement n’est pas encore disponible, c’est dans 60 jours que le comité d’éthique va publier sa décision. Alors qu’on ne connait pas exactement les termes de référence de cette décision. Le Tas doit avoir en sa possession la décision avant de statuer et donner un verdict. Ce qui n’est pas du goût de l’ex-président de la CAF. Mais son équipe estime que pour les fonctions qu’il a occupées dans le domaine du sport et plus particulièrement dans le football africain, il se doit de polir son image».
Selon plusieurs analystes, Ahmad Ahmad est forclos pour l’élection du 12 mars 2021. Outre Ahmad Ahmad, quatre candidats sont actuellement en lice pour le poste de président de la CAF: l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor, le Sud-Africain Patrice Motsepe et le Mauritanien Ahmed Yahya.
Izoudine Youssef