Chers frères et sœurs, en Islam
Rendons Grace à Dieu, Seigneur des mondes, qui nous donne l’occasion de nous retrouver en ce jour béni.
Souvenons-nous aujourd’hui de la famille d’Abraham, modèle de soumission et d’acceptation de la volonté de Dieu.
Fasse le Tout-puissant que chaque famille musulmane soit à l’image de celle-ci.
Chers frères et sœurs en islam,
Rappelons-nous que la bête de sacrifice est le bélier, la brebis, le bœuf ou le chameau.
La viande de sacrifice doit être repartie en trois : un tiers aux pauvres et aux indigents, un second tiers aux voisins et le dernier tiers revient à la famille.
Cher fidèles musulmans, ne perdons surtout pas de vue l’objectif premier de ce sacrifice, qui n’est ni la viande, ni le sang mais plutôt la piété qui accompagne l’acte de notre part.
C’est en cela que Dieu nous dira dans la Sourate 22 Verset 37 :
<< Ni la viande, ni le sang de la bête n’atteindra Dieu, mais ce qui atteindra Dieu c’est la piété qui l’accompagne. >>
Sachons enfin chers frères et sœurs, que le sacrifice du mouton est surtout un acte de soumission et un dépôt pour nous auprès du Seigneur du jour de la rétribution.
Dans l’un de ses hadiths, le Prophète Mohammad (SAW) nous apprend que chaque poil de la bête sacrifiée sera bénédiction le jour du jugement dernier pour celui qui aura accompli ce rite.
Chers frères et sœurs en Islam,
En ce moment même, certains de nos frères et sœurs, en compagnie de millions de musulmans du monde entier terminent leur hadj en terre sainte de l’islam à la Mecque.
Faisons des prières et des bénédictions pour que leur séjour s’achève dans les conditions les meilleures et qu’ils nous reviennent en bonne santé.
L’occasion m’est donc offerte de vous inviter à la réflexion et à l’autocritique au regard du sermon d’adieu du prophète Mohammad (SAW), sur le mont Arafat au cours duquel il a dit : << … n’abuser pas du sang humain et du corps humain …n’abuser pas du bien d’autrui …>>, tel est la sacralité de ce jour. Le Prophète a aussi demandé que chacun prenne soin de sa et de sa famille et d’être
bienveillant envers elle car elles représente un dépôt de Dieu chez nous.
Si effectivement Dieu nous pardonne et nous tend sa main de Grace et de miséricorde pour que nous puissions écrire avec lui une nouvelle page de notre vie, pleine d’espoir et d’avenir.
Alors nous devons faire autant avec nos concitoyens afin qu’ensemble nous écrivions une nouvelle page de l’histoire de notre pays dans la paix.
Dieu ne dit-il pas dans sa Sourate 39 Verset 53 qu’Il est le Pardonneur et le Miséricordieux par essence ?
Quelle Grace pour l’être humain ?
La mission qui nous est donnée après avoir écouté ces leçons est dans la Sourate 21 Verset 107 où Dieu nous dit :
<< Nous ne t’avons envoyé que Miséricorde pour l’humanité toute entière, les musulmans et les non musulmans à travers le monde. >>
De facto, le musulman à partir de ce verset doit être un artisan de pardon, de compassion, d’amour pour faire régner la paix entre les humains surtout dans notre pays et dans le monde.
C’est en cela que nous remercions le Chef de l’État pour la libération des prisonniers car Dieu dit dans le coran : << … faites du bien, Dieu aimes les bienfaiteurs…>>
Nous en appelons donc à tous nos concitoyens de suivre cet exemple en posant des actes qui vont dans le sens de la consolidation de la paix et l’unité de notre nation.
Armons nous donc de patience et d’endurance pour cultiver la paix et le pardon.
La culture de la paix et du pardon doit être pour tous une quête permanente afin que le pays soit un exemple à travers le monde.
Dans quelques mois nous allons prendre ensemble le virage des élections couplées municipale et régionales.
Nous lançons alors un appel à tous les acteurs de ces joutes électorales à faire preuve de bon sens afin que celles-ci se passent dans la paix et la quiétude.
L’intérêt de notre pays et de nos populations doit être la priorité absolue.
Il est aussi du devoir des populations de faire le choix des candidats sur la base de leur programme de campagne.
Aussi nous les religieux de toute confession devront tenir un langage apaisant car chaque candidat est un fidèle d’une religion.
Chers fidèles,
Je ne saurai terminer ce sermon sans demander à nos responsables de prendre des mesures idoines pour
éradiquer la corruption et les abus dans tous les secteurs de la vie.
Nous demandons également aux parents de faciliter la tâche aux autorités en inculquant une bonne éducation spirituelle et morale à la lumière du coran à nos enfants. C’est en cela que le prophète dira : <<… j’ai été éduqué et bien éduqué par mon Seigneur…>>
Tout cela nous aidera à moraliser la société d’une manière paisible et fraternelle.
C’est donc ensemble que nous vaincrons ces maux qui minent notre société.
Que le seigneur protège notre pays afin qu’il redevienne la Cote d‘ivoire d’antan, un havre de paix ou il fait bon vivre.
Bonne fête de Tabaski à toutes et à tous.
Imam Aboubacar Coulibaly