La 14e édition du Forum de l’African Social Security Association (ASSA) s’est tenue du 10 au 11 juillet 2025 à Arusha, en République unie de Tanzanie, autour du thème : « Social Security Funds: A Catalyst for Infrastructure Development & Inclusive Socio-Economic Growth in Africa ».
Créée à Arusha, l’ASSA regroupe à ce jour les institutions de sécurité sociale de 15 pays africains.
Conscientes de leur rôle dans le développement socio-économique en tant qu’investisseurs institutionnels, les institutions membres ont mis en place un Fonds d’investissement africain, avec le soutien de l’Union africaine et d’autres organisations panafricaines.
La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire a été particulièrement distinguée lors de ce forum qui a réuni plus de 500 experts venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
Le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, y a présenté l’expérience ivoirienne ayant permis à son institution de renouer avec les excédents financiers et d’accéder au statut d’investisseur institutionnel.
Au cours de la cérémonie, M. Denis Charles Kouassi a reçu des mains du vice-président de la Tanzanie, et en présence de plusieurs membres de gouvernements africains ainsi que d’un représentant de l’Union africaine, son acte officiel d’admission au conseil d’administration de l’ASSA.
L’assemblée générale du forum a également pris plusieurs décisions importantes :
La création d’un groupe restreint de cinq directeurs généraux, dont M. Denis Charles Kouassi, chargé de sensibiliser les institutions africaines et de définir les contours du Fonds d’investissement dans les infrastructures.
L’installation à Abidjan du Bureau de coordination de l’ASSA pour l’Afrique de l’Ouest et les pays francophones, placé sous la responsabilité de M. Bamba Amed, conseiller technique à la CNPS.
La mise en place d’un groupe de travail de six experts sur l’investissement des fonds de sécurité sociale. Mme Koizan Patricia, directrice de l’Information financière à la CNPS, a été désignée membre dudit groupe.
L’organisation du 15e forum de l’ASSA en 2026 en Côte d’Ivoire.
Une collaboration entre l’Institut de formation de l’ASSA et l’IM2S dans le domaine de la formation.
L’annonce d’un message de félicitations du ministre tanzanien en charge de la Protection sociale à son homologue ivoirien.
Le lancement effectif du Fonds d’investissement africain est prévu en 2026, apprend-on.
Fulbert Yao