Le Directeur de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Kobéa Arsène, a procédé ce mardi 27 janvier 2026 à Cocody-II Plateaux, à l’ouverture officielle de l’atelier régional sur les technologies satellitaires, organisé par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.Le début de quatre jours d’intenses réflexions.
Le Directeur de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Kobéa Arsène a procédé mardi 27 janvier 2026, à l’ouverture de l’atelier régional sur les technologies satellitaires, lors d’une cérémonie à Cocody-II Plateaux. Initiative de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), cet atelier hybride (en présentiel et en ligne) de quatre jours (l’atelier prend fin le 30 janvier) réunit sur les bords de la Lagune Ebrié des experts, venus de pays africains et asiatiques. Selon le représentant du ministre Adama Diawara, ce cadre de réflexions s’inscrit pleinement dans cette dynamique nationale et traduit la volonté du gouvernement ivoirien de faire du capital humain, de la science et des innovations technologiques les piliers de notre émergence.
« Les technologies satellitaires, la télédétection et les systèmes d’informations géographiques occupent aujourd’hui une place centrale dans les politiques de développement durable », a-t-il confié, expliquant que les technologies satellitaires constituent des outils puissants d’aide à la décision pour la gestion des ressources naturelles, la surveillance de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques, l’optimisation de l’agriculture, la prévention des catastrophes naturelles et l’aménagement du territoire.
« Ces technologies offrent des solutions accessibles, flexibles et économiquement viables pour les pays africains, tout en permettant un accès fréquent aux données d’observation de la Terre. Elles ouvrent des perspectives nouvelles pour la recherche, la formation, l’innovation et même l’entrepreneuriat technologique », a ajouté Prof. Kobéa Arsène. C’est pourquoi, le Directeur de Cabinet salue la tenue de cet atelier régional qui, selon lui, permettra non seulement de transmettre des connaissances théoriques, mais surtout de développer des compétences pratiques, de stimuler des projets académiques portés par les étudiants et les doctorants et de favoriser l’émergence d’un réseau d’experts africains et internationaux capables de porter des projets spatiaux ambitieux et utiles à nos sociétés. Tout en saluant le rôle moteur de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire dans la promotion des technologies spatiales, le représentant du ministre Adama Diawara a invité les participants à une participation active pour la réussite dudit atelier.
« Je voudrais encourager les participants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants à tirer le meilleur profit de ces quatre jours d’échanges, de travaux pratiques et de partage d’expériences. Votre engagement et votre créativité seront déterminants pour bâtir une communauté scientifique africaine forte dans le domaine spatial », a-t-il laissé entendre.
De son côté, Prof. Koné Tiémoman, président de l’UVCI, a levé un coin du voile sur les motivations de cet atelier régional. Selon lui, elle s’inscrit dans la volonté de l’UVCI, comme à son l’habitude, d’accompagner la vision de nos décideurs notamment avec la création par l’Etat de Côte d’Ivoire, de l’Agence spatiale de Côte d’Ivoire, le 4 juin 2025.
« Cette agence existe et il faut l’animer. Elle est sous la responsabilité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Nous sommes un démembrement de ce ministère, et c’est à juste titre que nous nous penchons sur le renforcement des capacités. Créer un satellite est une chose, mais il faut surtout disposer d’une ressource humaine qualifiée », a justifié le Président de l’UVCI, Prof. Koné Tiémoman, indiquant que l’institution qu’il préside a décidé d’accompagner cette volonté étatique notamment la création de la licence en technologie géospatiale et du master en intelligence géostratégique et surtout l’organisation de cet atelier de quatre jours.
« Nous avons jugé utile de conjuguer nos efforts avec des partenaires du Maroc, de la Chine, du Sénégal et du Cameroun, afin de renforcer, pendant quatre jours, les capacités de nos apprenants et de tous ceux qui s’intéressent à la question spatiale », a-t-il fait savoir.
Il est important de mentionner que l’Agence spatiale de Côte d’Ivoire a pour mission de structurer et de renforcer les capacités nationales dans les domaines de l’observation de la Terre, des services spatiaux, de la navigation satellitaire et des applications spatiales au service du développement.
Philippe Nado






































































