La 41e réunion du Comité des chefs d’état-major de la Cédéao se déroule depuis mercredi à Abidjan, .afin de débattre des questions liées à la sûreté des Etats de la sous-région et mettre en place rapidement des outils de coopération inter-étatique pour parer à une menace terroriste qualifiée de « grandissante»
Insistant sur la mise en commun des énergies afin de faire converger leurs efforts pour des solutions globales, innovantes et immédiatement applicables, le Ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara a rappelé que face aux menaces multiformes, hybrides et transnationales auxquelles la sous-région est confrontée, elle n’a d’autre choix que d’agir ensemble.
Il a conseillé de mettre l’accent sur la recherche de solutions réalistes et adaptées à notre environnement.
Téné Birahima Ouattara a aussi dit craindre le retrait progressif des troupes françaises au Sahel, « La redéfinition de la posture des partenaires au Sahel, notamment Barkhane, s’accompagnera immanquablement d’un bouleversement dans la riposte au terrorisme dans cette région et bien au-delà. Dans ce sens, l’anticipation de cette nouvelle donne, s’impose pour la préservation du fragile équilibre dans ces zones. »,
Fulbert YAO