Il vaut mieux prévenir que guérir. Ce ne sont pas le Réseau des Citoyens pour la paix (RCP) et l’ONG Coginta qui diront l’inverse. Le Vendredi 13 Février 2026 s’est tenue dans les locaux de COGINTA de Tengrela la cérémonie marquant le lancement du dialogue communautaire.
L’ambition de cette activité menée par ladite ONG en collaboration avec le RCP, est de sensibiliser les populations du département de Tengrela sur la prévention et la gestion des conflits communautaires à travers le dialogue. Cette mission de renforcement du dialogue communautaire se déroulera dans les localités de Tengrela, Papara et Debeté avec les différents acteurs et vise à prévenir et résoudre les conflits.
Au cours de séance de travail, le Sous-préfet de Tengrela, Guy Touha représentant le Préfet de Tengrela a expliqué l’importance de ce projet « le dialogue communautaire est la pierre angulaire de toute société résiliente. C’est en cherchant des terrains d’entente que nous pouvons désamorcer les tensions avant qu’elles ne dégénèrent », a-t-il indiqué. Et de poursuivre que : « Les conflits détruisent les infrastructures, le tissu social, sapent les efforts du développement durable ».
Aussi a-t-il rassuré chaque acteur. «Nous avons la ferme assurance qu’au travers ces trois mois de sensibilisation, nous aurons des résultats tangible et visibles», a-t-il conclu.
Quant à Diallo Ousmane, chef du projet, il a, dans son exposé, tracé les grandes lignes des activités à mener. « Les populations seront instruis sur la médiation des conflits locaux tels que : Les conflits fonciers, pastoraux, et intergénérationnels ; La sensibilisation communautaire sur la gestion pacifique des ressources et cohabitations harmonieuses ».
Retenons que cette activité de sensibilisation se fera pendant trois mois le département deTengrela.
Yao Assouman ( Correspondant Régional)




































































