Au bout de l’effort, il y a la récompense.
Et ce ne sont pas les stagiaires des sapeurs pompiers civils de Tengrela qui diront le contraire.
En effet, après deux semaines d’apprentissage , les 31 stagiaires de la protection civile de Tengrela ont été célébrés par l’Office Nationale de la Protection Civile (l’Onpc).
C’était à occasion d’une cérémonie organisée à la Caserne des sapeurs pompiers le Samedi, 02 Août 2025. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable en Côte d’Ivoire . Au cours de cette activité de remise des certificat de fin de formation,
le représentant du Directeur général de l’ONPC, le sous-directeur de la logistique, Kouadio Lavisse,a signifié que << cette formation vise a renforcer les liens entre les populations des localités impactées et les pompiers a travers les actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation >> ,a t-il indiqué. Et d’ajouter que << nos apprenants sauront mettre en pratique ces nouvelles techniques opérationnelles apprises>> ,a rassuré le sous Directeur.
Dongo Kobenan Emmanuel , Secrétaire Général de la Préfecture de Tengrela, représentant Madame le gouverneur a pour sa part expliqué aux récipiendaires qu’<< étant les protecteurs des hommes ,ils doivent en permanence s’adapter au développement de la technologie pour mieux assurer la protection de leur cible en perpétuelle changement >> , a t-il laissé entendre. Et, << vous devez êtres prêts à faire face aux situations urgentes >> , a exhorté le Secrétaire Général.
Quant a Kouakou Jean Pierre, porte parole des lauréats, il a garanti la mise en œuvre concrète de cette formation car << les nouvelles compétences leur permettront de répondre avec professionnalisme et efficacité aux différentes situations d’urgences pour le bien-être des populations >>
Notons que cette formation a été financé par le gouvernement Japonais et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour Développement ( Pnud) et va à améliorer les capacités opérationnelles des 5 centres de protection civile des localités de : Ferkessédougou, Doropo,Grand-Bassam, Dabou et Tengréla.
Yao A.(Correspondant Régional)