Ouf de soulagement pour le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo. Victime d’une tentative de coup d’état mardi, il a annoncé que la situation était désormais sous contrôle.
« La situation est sous contrôle », a-t-il indiqué un peu après 19 heures Gmt dans un message sur sa page facebook officielle, annonçant qu’un point de presse allait se tenir instamment.
Il a réitéré ces propos dans une déclaration au média panafricain Jeune Afrique tout en déplorant « beaucoup de morts ».
Mettant la tentative de putsch à l’actif d’éléments isolés, le président Embalo a fait savoir que les tirs, nourris, ont duré pendant cinq heures de temps.
La confusion s’était emparée de Bissau en début d’après-midi lorsque des tirs nourris ont retenti aux alentours du palais présidentiel où se trouvaient en plein conseil des ministres le président Embalo et les membres du gouvernement.
La CEDEAO avait dans la foulée condamné la tentative de coup d’état tout en imputant aux militaires la responsabilité sur l’intégrité physique du président Embalo.
Fulbert Yao avec AA