La situation est sous contrôle, et l’ordre en cours de rétablissement au Gabon ou un groupe de militaires a pris le contrôle, ce lundi, de la radio nationale à Libreville. Ces derniers ont été arrêtés par les unités du GIGN gabonais, a annonce le gouvernement.
L’information a été diffusée par le ministre de la Communication Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement
Pour rappel, le Lieutenant Ondo Obiang Kelly, Commandant adjoint de la compagnie de la garde républicaine, se présentant comme le président du « Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS) », a annoncé vers 6h30 heure locale, sur les ondes de la radio, vouloir mettre en place un « Conseil national de la restauration », en l’absence du président Ali Bongo Ondimba, hospitalisé au Maroc.
Le putchiste a annoncé avoir « décidé ce jour de prendre ses responsabilités afin de mettre en déroute toutes les manoeuvres en cours visant la confiscation du pouvoir par ceux qui dans la nuit du 31 août 2016 ont fait lâchement fait assassiner nos jeunes compatriotes avec le soutien des institutions illégitimes et illégales ».
Les premiers tirs ont été entendus dans la capitale gabonaise autour de 4h heure locales.
Fulbert W. YAO