13 soldats ivoiriens ont été tués dans des missions nationales et internationales contre les djihadistes, depuis 2020, a indiqué lundi le chef de l’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire, Lassina Doumbia, lors de la célébration de la 3e édition de la fête des armées.
« Depuis la dernière édition de la fête des armées (tenue en 2020) Treize des nôtres sont tombés au champ d’honneur au cours des missions nationales et internationales contre un ennemi inédit. Cinq à Tombouctou (mali), trois à Kafolo et Kolobougou (nord ivoirien) et cinq à Tougbô Togolokaye (nord ivoirien)», a déclaré Lassina Doumbia.
Il a estimé en outre que « désormais le terrorisme s’érige en ennemi public numéro 1 et au rang de priorité sécuritaire nationale », réitérant l’engagement de l’armée à accompagner les acteurs en charge de la sécurité « pour préserver le pays du terrorisme et de toutes formes de criminalité.
À cette fête des armées, 33 agents issus de la gendarmerie, de la police, des douanes, des affaires maritimes et portuaires ont été récompensés pour avoir entre autres infliger une déroute à des assaillants, ou pour la saisie de 27 milliards fcfa de valeur marchande de drogue.