Les armées ivoirienne et américaine viennent renforcer leur coopération.
Ce mardi, au Cabinet du Chef d’Etat-Major Général des Armées, un protocole d’accord en matière de coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire a été signé.
Ce document paraphé par l’Ambassadrice des Etats-Unis DAVIS BA et le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA concerne essentiellement un appui américain aux efforts ivoiriens de lutte contre le terrorisme.
L’appui que l’Amérique veut fournir comprend une formation médicale aux soldats ivoiriens, aussi bien en secourisme que dans la prise en charge des blessés au combat. L’objectif est de former 1500 soldats et 500 infirmiers militaires par an, au profit essentiellement de la Zone Opérationnelle Nord.
En outre, il est prévu une dotation en matériel médical aussi bien pour les secouristes que les infirmiers. En ce qui concerne les équipements, le gouvernement américain entend faire don aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) d’une vingtaine d’ambulances équipées. Le dernier aspect prévu par le protocole concerne la consolidation des acquis des personnels formés à travers des exercices réguliers.
Le projet américain constitue un appui d’importance dans un volet essentiel de l’engagement opérationnel, celui du suivi médical des hommes en opérations.
A terme, ce seront près de 2000 spécialistes du domaine médical chaque année. Les ambulances réduiront les délais de prise en charge médicale au combat, améliorant le soutien logistique. C’est donc un appui substantiel dans le domaine de la médecine de guerre dont bénéficient les FACI. Il est pertinent au moment où un projet de renforcement du maillage territorial par les armées est en train de prendre progressivement forme.
La coopération entre les deux armées est ancienne et se renforce au fil des ans. Les FACI et l’US Army échangent des attachés de défense quand les organismes de formation américains accueillent régulièrement des stagiaires et auditeurs ivoiriens. Au plan opérationnel, la coopération est intense au niveau de l’Armée de Terre, de la Marine nationale et des Forces Spéciales. De même la Côte d’Ivoire abrite régulièrement des exercices et rendez-vous de réflexion américains (Flintlock, Obangamé, sommet ALFS, sommet logistique etc.)
Fulbert Yao avec sercom