C’est un acte fort à saluer. 1200 veuves de Tiassalé ont reçu le week-end dernier des vivres dans les locaux de la préfecture.
Ce sont des sacs de riz de 50 kg ainsi que des cartons de pâtes alimentaires que le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné, a remis à femmes, au nom de Sanogo Alpha, cadre de Tiassalé.
« À travers ce geste de haute portée sociale et humanitaire, surtout en ces temps où les prix ont flambé sur les marchés, et les ressources financières devenues rares, vous venez de soulager de nombreuses familles », a dit le préfet s’adressant à Alpha Sanogo. Celui-ci, a rappelé « qu’il n’est que le canal par lequel ces vivres sont remis à ces braves dames de tous âges qui en ont besoin »
En effet, dira-t-il encore, « ces dons m’ont été remis par des amis, opérateurs économiques qui ont voulu marquer leur amitié et leur solidarité à mon égard en vous offrant ces vivres, a précisé Alpha Sanogo. Poursuivant, il a fait savoir que la vocation d’un cadre est d’être aux côtés des populations et de leur marquer sa solidarité. Cette solidarité à l’endroit des veuves en cette veille de la journée internationale de la femme revêt pour lui un caractère particulier en ce qu’elle est la matérialisation de sa reconnaissance du rôle important que les femmes jouent dans l’équilibre social, a rappelé le donateur. Puis, il a assuré l’ensemble des femmes de Tiassalé de sa disponibilité à les soutenir et à les accompagner sur le chemin leur autonomisation. Au nom des bénéficiaires, Antoinette Assi, présidente de l’association des veuves de Tiassalé et porte- parole de circonstance, a exprimé sa gratitude à Alpha Sanogo et à ses amis opérateurs économiques, non sans faire des prières pour eux. Elle a également insisté sur les conditions difficiles que traversent certaines des veuves qui reçoivent ces vivres comme un don du ciel. Aussi, a -t-elle plaidé pour que la situation des veuves soit au cœur des préoccupations des élus, des cadres et des décideurs avant d’appeler l’ensemble des veuves à adhérer à l’association pour la prise en compte de leurs préoccupations. Rappelons qu’en janvier 2021, ce sont plus de huit cents veuves qui avaient reçu des vivres de la part de Sanogo Alpha.
Joël Soro