C’est un tournoi qui est devenu une institution durant les vacances scolaires à Tiassale.
Parrainé par Alpha Sanogo, Directeur administratif et financier (DAF) du Ministère de l’Équipement et l’Entretien routier, par ailleurs Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé, le Tournoi de vacances doté du trophée Alassane Ouattara bat son plein à Abidjan.
La quatrième édition a été officiellement lancée au stade SAFCO de Tiassalé le samedi 12 juillet 2025.
Durant deux mois, 24 équipes issues de la ville de Tiassalé et des villages environnants vont s’affronter autour du ballon rond sous le thème : « fraternité et cohésion sociale ».
Selon le parrain Alpha Sanogo, ce tournoi vise non seulement à permettre aux élèves et étudiants de passer des vacances saines, loin des vices de l’oisiveté. Mais aussi et surtout à prôner la cohésion et la fraternité: des valeurs chères au président de la République, Alassane Ouattara. C’est pourquoi, il a exhorté les joueurs à faire preuve de sagesse et de fair-play durant le déroulement de la compétition.
Au nom de la Direction des Sports et du Cadre de vie de Tiassalé, Kouasso Christiane epse Ve a salué le lancement de ce tournoi qui porte l’illustre nom du président de la République, Alassane Ouattara.
« C’est un grand honneur pour cette localité qui a vu naître de grands symboles (feu Laurent Pokou- Amani Yao) du sport en Côte d’Ivoire. Monsieur le DAF, encore une fois, vous démontrez l’engouement que vous portez dans le cœur de cette jeunesse en acceptant de parrainer ce tournoi pour le bonheur de la population; ce qui l’occupe sainement et la détourne des maux qui minent la société, à savoir la drogue, le vol. C’est dire combien de fois, la pratique du sport amène à observer des valeurs (respect, partage, cohésion, pardon) pour construire une nation de paix », s’est félicitée la Directrice départementale des Sports et du Cadre de vie de Tiassalé.
Au nom de la jeunesse de Tiassalé, Koné Moussa a exprimé sa profonde gratitude au parrain Alpha Sanogo qui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement de la population de Tiassalé.
« Oui cher aîné, nous sommes fiers de vous avoir pour Tiassalé. Depuis 4 ans, vous illuminez nos vacances à travers ce tournoi. On n’aura jamais assez de mots ni de verbes pour traduire ce que vous apportez aux jeunes de Tiassalé », a-t-il déclaré.À noter que les 24 équipes sont toutes gracieusement habillées en maillots par le parrain Alpha Sanogo qui promet également un trophée pour l’équipe fair-play. Vainqueur de l’édition 2024, la formation FC Mosquée a été battue (0-1) lors du match d’ouverture qui l’a opposée à Soba FC.
Comme l’année dernière, le tournoi de vacances 2025 sera étendu à d’autres localités du département, notamment la Sous-préfecture de Morokro (16 équipes) et N’zianouan (20 équipes).
Fulbert Yao avec Sercom